Groupe de travail Latran

De Geohistoricaldata Wiki
(Redirigé depuis Groupe de travail)
Aller à : navigation, rechercher

Quelques informations autour de notre groupe de travail

Les débuts de nos travaux datent de juin 2012. C’était la fin d’un cycle du séminaire Repenser le XIXe siècle à l’EHESS, quand Maurizio Gribaudi a proposé aux chercheurs et chercheuses qui participaient de changer totalement de route : choisir un espace parisien à explorer pour en saisir les dynamiques en profondeur. Pourquoi l’enclos de Saint-Jean de Latran ? Parce qu’il revenait dans les sources des années 1830 et 1840 comme un des endroits les plus malfamés de la capitale. En même temps, seulement cinquante ans plus tôt, ses représentations étaient totalement différentes. Surtout, il avait été un bien national : il donnait donc la possibilité d’observer de différents points de vue la dynamique sociale, économique, financière, urbaine déclenchée par la vente des biens nationaux.

Analyser un espace parisien, les relations à l’intérieur et à l’extérieur, pour saisir le Paris de la première moitié du XIXe siècle. Autour de ce défi un groupe s’est formé. Un groupe absolument hétérogène et à géométries variables. Parcours différents, intérêts différents, sensibilités différentes, statuts différents.

Étudiant*s en thèse, post-doc, professeur, ingénieurs de recherche, enseignant*s, retraité… Précaires et fonctionnaires. De pays divers. Formé*s à l’histoire sociale, histoire économique, histoire politique, littérature, histoire conceptuelle. Ce lieu parisien nous donnait la possibilité de collaborer.

Le groupe a été l’occasion de confronter perspectives divergentes et d’expérimenter perspectives convergentes. Un lieu de discussion : sur les sources et leurs lectures. Exemple de discussions : qu’est-ce que c’est une adresse ? [comment le situer sur un plan – un point, un périmètre, un alentour - ?, comment lire une adresse dans une source ? comment normaliser ou homogénéiser pour composer une base de données ?] Un lieu de discussion : sur le XIXe siècle et ses enjeux.

Décision d’une certaine manière partagée bien que jamais réellement discutée : ne pas chercher des financements pour ce projet. Probablement parce qu’on savait bien que tout financement aurait transformé les dynamiques du groupe et le sens qu’on donnait à cette recherche – qui est la recherche autour d’un objet et de ses formes, mais qui est aussi la recherche d’autres formes de recherche. Décision évidemment qu’on a aussi payé : les forces se dispersent, les travaux trainent…


Les participant*s

Chercheuses et chercheurs qui ont participé et/ou qui participent à notre groupe de travail (par ordre alphabétique) :

Alexandre Frondizi

Andrea Lanza

Bertrand Dumenieu

Daniel Blouin

Laurent Clavier

Lola Gonzalez-Quijano

Mathieu Fernandez

Maurizio Gribaudi

Sara Cordeiro

Stéphane Baciocchi

Viera Rebolledo-Dhuin

Règles d’utilisation

Les pages rédigées par le groupe ainsi que les sources sont exploitables de manière libre (en vue de publication, etc.).

Conditions à respecter :

  • mentionner le travail du groupe (par exemple citer cette page ou bien celle d'accueil du wiki) ;
  • toute partie écrite par des membres du groupe doit être citée entre guillemets (c'est-à-dire en dehors des sources et des sources secondaires antérieures à 2015).