Rue Baillif (Paris) Parcelles et habitants Révolution-Empire

De Geohistoricaldata Wiki

À la fin du XVIIIe siècle Prévost-Wattin indique que la rue Baillif, longue de 36 toises (env. 68 m) et comportant 19 portes part de la rue des Bons-Enfants au carrefour avec la rue Neuve-des-Bons-Enfants et se termine rue Croix-des-Petits-Champs [1].

Toutefois, à partir de la position dans cette rue de Dagobert, boulanger, il semble que la numérotation de type Kreenfeldt parte de la rue Croix-des-Petits-Champs, se poursuive rive nord de la rue Baillif jusqu'au n°8 et en retour, rive sud vers l'Est du n°9 au n°19.

La rue Baillif constitue la limite Sud du domaine de l'hôtel de Penthièvre ou hôtel de Toulouse. Le duc de Penthièvre en est exproprié en 1792 pour cause d'émigration. Le domaine est repris ensuite pour l'installation de la Banque de France dont l'entrée principale se trouve rue de La Vrillière, les maisons donnant sur la rue Baillif sont détruites pour laisser place à des dépendances de la Banque séparées de la rive Nord de la rue Baillif par un mur continu et aveugle.

Paroisse au XVIIIe siècle

Elle est entièrement située sur le territoire de la paroisse Saint-Eustache

Sections (1790-1805)

La rue appartient à la section de la Halle-aux-Blés

Arrondissements (1795-1859)

La rue Baillif est intégrée au quartier Banque du 4ème arrondissement, entre l'ilot 12 : Baillif - Croix-des-Petits-Champs - Neuve-des-Bons-Enfants - Vrillière : Voir le plan cadastral Vasserot (AN, F/31/80/13) et l'ilot 13 : Baillif - Croix-des-Petits-Champs - Bons-Enfants - Montesquieu : Voir le plan cadastral Vasserot (AN, F/31/80/14).

Avec la numérotation de type Empire (1805) elle commence rue des Bons-Enfants, du n°1 au n°13 rive Nord et du n°2 au n°12 rive Sud [2].

Bibliographie

Notes et références

  1. Prévost de Saint-Lucien, Le Provincial, t. 1, Quartier du Louvre, 1788, p. 14 Consulter et télécharger sur Google livres)
  2. Lazare, Dictionnaire des rues de Paris, 1844, p. 44.