Rue Saint-Jean-de-Latran (Paris) Parcelles et habitants Révolution-Empire

De Geohistoricaldata Wiki

La rue Saint-Jean-de-Latran, Rive-Gauche à 450 m de la Seine, orientée Est-Ouest est très courte (env. 50 m). Prévost y dénombre 19 portes en 1788 [1]. Son côté Nord borde l'enclos Saint-Jean-de-Latran.

Parcelles et paroisses au XVIIIe siècle

Les parcelles sont numérotées côté Nord, à partir de la place Cambrai, à l'Ouest, du n°1 (Royal) jusqu'au n°7 (Royal), au Puits Certain, rue du Mont-Saint-Hilaire. Il semble que la numérotation Kreenfeldt de la place Cambrai se continue au-delà de l'accès à l'enclos Sain-Jean-de-Latran ce qui fait placer le n° 1 (Royal) r. Saint-Jean-de-Latran à la parcelle T du terrier. C'est l'hypothèse retenue dans les correspondances des numéros des parcelles de cette rue.

Au Sud les numéros partent de l'angle avec la rue Chartrière et reviennent vers l'Ouest du n°8 (Royal) au n°19 (?), au droit du mur Est lu Collège Royal.

Les parcelles du côté Nord se trouvent sur le territoire de la paroisse Saint-Benoit, les parcelles du Côté Sud sur celui de la paroisse Saint-Étienne-du-Mont.

Les dispositions du décret du 4 février 1791 [2] portant réforme des territoires des paroisses ramènent la totalité de la rue dans le territoire de Saint-Étienne-du-Mont.

Parcelles et sections (1790-1805)

La rue Saint-Jean-de-Latran est incorporée en totalité au territoire de la Section du Panthéon. Il apparait que le principe de numérotage sectionnaire reprend le principe de numérotage Kreenfeldt (nommé ici type Royal).

Parcelles et arrondissements "anciens" (1795-1859)

En 1795, suivant le sort de la section du Panthéon, la rue est incorporée au territoire du 12e arrondissement, 45e quartier, quartier Saint-Jacques.

Au Nord, en limite de l'ilot n°19, les numéros pairs vont de l'Est à l'Ouest. Le n°2 se situe à l'angle de la rue Saint-Jean-de-Beauvais. Le n°8 (Empire) semble correspondre aux maisons de la parcelle S du terrier et selon l'hypothèse ci-dessus aux numéros 11 à 16 (Royal et sectionnaire) de la place Cambrai (Voir le plan de l'ilot d'après le cadastre Vasserot 1810-1836, sur lequel les numéros sont décalés par rapport aux parcelles). [3].

Du côté Sud la rue limite l'ilot n°11. Les numéros impairs, du n°1 au n°9 vont de l'Est à l'Ouest (Voir le plan de l'ilot d'après le cadastre Vasserot 1810-1836) [4].

Voir les parcelles de la rue Saint-Jean-de-Latran repérées par leur numéro de type Empire.

Notes et références

  1. Prévost, Le Provincial, tome Notre-Dame, p. 43.
  2. A. P., t. 22, p. 739 et suiv. Lire en ligne.
  3. AN, F/31/96/43.
  4. AN, F/31/96/35.