Utilisateur:Dominique WAQUET

De Geohistoricaldata Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Travaux

Mes recherches portent principalement sur la vie quotidienne à Paris pendant la Révolution et l'Empire.

Pour des besoins de localisation précise des activités et des résidences des parisiens et des résidents, j'ai dû me pencher sur la topographie de Paris pendant cette période et, en conséquence, sur les systèmes de numérotage des maisons, d'où ces publications :

  • Décoder les numéros sectionnaires d’immeubles de 1791. Le cas de la rue Saint-Honoré à Paris, Paris, Société des Études Robespierristes, novembre 2017. Lire en ligne.
  • « Almanachs, cadastre, terriers, clés du décodage des numéros sectionnaires d'immeubles à Paris, 1791 - 1805 », Annales Historiques de la Révolution Française, (n°296, avril-juin 2018, p. 173-183).
  • Dictionnaire des occupants et propriétaires d'immeubles de la rue Saint-Honoré à Paris, 1788-1808 (à paraître en 2021).

Et dans le présent wiki :

Autres publications

Des activités professionnelles antérieures m'avaient amené à réfléchir sur le phénomène de mode, d'où :

  • en collaboration avec Marion Laporte, La Mode, Paris, PUF, EO 1999, 4ème éd. 2012, coll. Que sais-je ?.

Puis, au croisement de la Mode et de la vie quotidienne pendant la Révolution :

  • « Costumes et vêtements sous le Directoire : signes politiques ou effets de mode ? », Cahiers d'Histoire, revue d'histoire critique, 2015, n°129. Lire en ligne.

Mes origines m'ont conduit à m'intéresser aux parlementaires bretons de la période révolutionnaire :

  • « La bibliothèque de Guermeur, conventionnel, montagnard ? », Annales Historiques de la Révolution Française, n°380, juin 2015, p. 45-76.
  • Plus diverses contributions comme :

- « Gilles Bertrand, Pierre Serna (dir.), La République en voyage, 1770-1830 », Compte-rendu de lecture, La Révolution française, Cahiers de l'Institut d'Histoire de la Révolution française, n°6, 2014 (revues.org)

Création et/ou mise à jour de notices Wikipedia

« Jacques-Tanguy Guermeur », « Mathieu-Nicolas Bertucat », « Jean-François Barailon », « Liste alphabétique des membres de la Convention Nationale », « Liste des membres de la Convention Nationale par département », « Pierre-Marc-Gaston de Lévis », « Journal Le Logographe », « Salle du Manège », Jacques-Antoine Dulaure », Salle des Machines du Château des Tuileries », Jean-Pierre Malhes », Pierre-Alexandre Vignon ».

Recommandations pour contribuer au wiki Localisations parisiennes

Pour ce wiki j'ai créé plusieurs modèles de page