Section Indivisibilité (Paris 1790)

De Geohistoricaldata Wiki
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La présente description de la section Indivisibilité, l'une des 48 sections de Paris pendant la Révolution, s'inscrit dans le projet Localisations parisiennes 1780-1810.


Situation et désignations

Cette section en forme de triangle pointé vers le Nord est bordée à l'Est par le boulevard du Temple. La place Royale (aujourd'hui place des Vosges) est l'ensemble urbanistique emblématique de cette section.

Cette section initialement nommée "Place Royale" en 1790 prend le nom de "Fédérés" en 1792 puis "Indivisibilité en 1793.

Elle porte en général le n°33, mais le n°28 sur le plan de 1796. Voir le Plan de Paris (1796) en 12 arrondissements, 48 sections (ou divisions) avec index des rues.

Délimitation

La délimitation est fixée par le décret du 22 juin 1790 divisant Paris en 48 sections et par les annexes à ce décret [1].

Départ et arrivée des limites de la section :

Depuis l'angle ci-dessus la limite court vers .

Ce circuit de délimitation ne commande pas le système de numérotage sectionnaire des parcelles.

Voies de la section

Des numéros de parcelles et/ou maisons de chaque voie de la section ont été collectés et mis en correspondance selon les modalités présentées dans la page Numérotation des maisons à Paris 1788-1810. Pour la plupart des rues on ne dispose que de quelques numéros sectionnaires. Ces informations permettent cependant de retrouver la logique de numérotage de la section.

Dans le tableau ci-dessous, on indique les côtés de la voie (C.Ouest, C.Est, C.Nord, C.Sud) où sont posés les numéros et le sens de leur progression (Nord-Sud ↓, Sud-Nord ↑, Est-Ouest ←, Ouest-Est →)


Événements administratifs urbanistiques

En 1795 la section Indivisibilité, est rattachée au 8e arrondissement dont elle forme l'un des quatre districts. Mais le terme de « section » continue à être couramment utilisé, en particulier dans les almanachs, jusque sous l'Empire pour se voir définitivement remplacé par le terme de « quartier » dans le cadastre de 1810.

Bibliographie

  • Soboul, Albert et Monnier, Raymonde, Répertoire du personnel sectionnaire parisien en l'an II, Paris, Publications de la Sorbonne, 1985, Chapitre 33 : Indivisibilité, p. 377-385.

Notes et références

L'origine des informations de cette page se trouve dans : Sources & Références (Paris 1780-1810).

  1. Archives Parlementaires, t. 16, p. 418-437. Lire en ligne le texte de l'annexe.