« Paroisse Saint-François-d'Assise (Paris 1791) » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
La paroisse Saint-François-d'Assise est créée, en application de la loi du 15 janvier 1791<ref><small>''Archives parlementaires'', tome 23, p. 202-205. [https://frda.stanford.edu/fr/catalog/qj170gb3259_00_0209 Voir en ligne.]</small></ref>, par les décrets des 4<ref><small>''A. P.'', t. 22, p. 739 et suiv.. [https://frda.stanford.edu/fr/catalog/qj170gb3259_00_0743 Lire en ligne].</small></ref> et 11 février 1791 qui fixent les nouvelles limites des 33 paroisses parisiennes. | La paroisse Saint-François-d'Assise est créée, en application de la loi du 15 janvier 1791<ref><small>''Archives parlementaires'', tome 23, p. 202-205. [https://frda.stanford.edu/fr/catalog/qj170gb3259_00_0209 Voir en ligne.]</small></ref>, par les décrets des 4<ref><small>''A. P.'', t. 22, p. 739 et suiv.. [https://frda.stanford.edu/fr/catalog/qj170gb3259_00_0743 Lire en ligne].</small></ref> et 11 février 1791 qui fixent les nouvelles limites des 33 paroisses parisiennes. | ||
Son siège est fixé au couvent des Capucins-du-Marais, situé rue du | Son siège est fixé au couvent des Capucins-du-Marais, situé n°9 (Royal) rue du Perche ([[Section Homme-Armé (Paris 1790)|section Homme-Armé]]). La chapelle du couvent, située rue d'Orléans et dont Saint-François est le patron, est promue siège de la nouvelle paroisse. | ||
==Territoire de la paroisse== | ==Territoire de la paroisse== | ||
( | Les limites de cette nouvelle paroisse sont constituées, depuis la porte du Temple (intersection Bd Saint-Martin-Bd du Temple), par le boulevard du Temple, à droite, jusqu'à la rue Neuve-Saint-Gilles ; la rue Neuve-Saint-Gilles puis celle du Parc-Royal, à droite, jusqu'à la rue Payenne ; la rue Payenne, à droite, jusqu'à la rue des Francs-Bourgeois ; la rue des Francs-Bourgeois puis les rues de Paradis, du Chaume, des Vieilles-Haudriettes, enfin la rue du Temple, à droite, jusqu'à la Porte du Temple. | ||
Version du 17 octobre 2018 à 16:49
La paroisse Saint-François-d'Assise est créée, en application de la loi du 15 janvier 1791[1], par les décrets des 4[2] et 11 février 1791 qui fixent les nouvelles limites des 33 paroisses parisiennes.
Son siège est fixé au couvent des Capucins-du-Marais, situé n°9 (Royal) rue du Perche (section Homme-Armé). La chapelle du couvent, située rue d'Orléans et dont Saint-François est le patron, est promue siège de la nouvelle paroisse.
Territoire de la paroisse
Les limites de cette nouvelle paroisse sont constituées, depuis la porte du Temple (intersection Bd Saint-Martin-Bd du Temple), par le boulevard du Temple, à droite, jusqu'à la rue Neuve-Saint-Gilles ; la rue Neuve-Saint-Gilles puis celle du Parc-Royal, à droite, jusqu'à la rue Payenne ; la rue Payenne, à droite, jusqu'à la rue des Francs-Bourgeois ; la rue des Francs-Bourgeois puis les rues de Paradis, du Chaume, des Vieilles-Haudriettes, enfin la rue du Temple, à droite, jusqu'à la Porte du Temple.
Population
La paroisse. (Voir, sur archive.org, le tome 1, le tome 2, le tome 3).</ref>.
Notes et références
L'origine des informations de cette page se trouve dans : Sources & Références (Paris 1780-1810)
- ↑ Archives parlementaires, tome 23, p. 202-205. Voir en ligne.
- ↑ A. P., t. 22, p. 739 et suiv.. Lire en ligne.