Atelier Annuaires

De Geohistoricaldata Wiki

Les annuaires d’adresses, source et matrice pour une histoire socio-spatiale ?

L'équipe du programme de recherche SoDUCo et le Laboratoire de Démographie et d’Histoire Sociale (LaDéHiS) ont décidé de prolonger les travaux initiés et d’organiser une réflexion collective sur un dossier commun : les annuaires d’adresses comme source historique.

À l’image d'autres grandes villes commerciales et à la faveur de l’introduction des systèmes de numérotations, Paris est l'objet de plusieurs séries d’ouvrages périodiques qui se concurrencent ou se succèdent pour offrir au « public » des listes d’adresses recensant activités commerciales et industrielles, professions libérales et administratives et notabilités à l'échelle de la ville. Le programme ANR SoDUCo (2018-2023) (1) a abouti à la diffusion de la base de données géo-historique des « Annuaires historiques parisiens 1798-1914 » (2). Issue d’un processus automatisé d’extraction, de structuration et de géolocalisation des informations contenues dans les quelques centaines de listes présentes dans les ouvrages originaux, elle compte 23 millions d'entrées localisant annuellement, à l'échelle de l'adresse, les activités ou états des personnes et entités collectives enregistrées par les éditeurs.

Outre de nombreuses perspectives de recherche, ces données et ce dossier offrent l’opportunité de renouveler la discussion sur nombre de dimensions abordées par les sciences sociales (rapport aux sources, catégorisations sociales, quantification, coévolution des processus sociaux et spatiaux) et d’interroger les développements récents des outils numériques et de la science computationnelle.

Un séminaire-atelier propose un espace de collaboration ouvert aux chercheurs et étudiants en histoire mais aussi à ceux issus d'autres disciplines. L’idée est de rassembler, quelques soient leurs approches et leurs méthodes, les personnes intéressées par tout ou partie de ce dossier qui embrasse l'histoire sociale et spatiale des territoires depuis le XVIIIe et celles qui mobilisent des problématiques et objets voisins ou complémentaires. Il s’agit de poursuivre l’étude des annuaires et l’exploitation des listes d’adresses et de leur avatar numérique. Cela suppose de cerner leur nature et contours et de discuter leur pertinence en tant que source sociale et spatiale (contact : atelier_annuaires@ehess.fr).