Rue de Viarmes (Paris) Parcelles et habitants Révolution-Empire
La rue de Viarmes, voie circulaire autour de la nouvelle halle consacrée au commerce des blés, est ouverte en avril 1765 dans l'important espace dégagé par la démolition de l'Hôtel de Soissons et le réaménagement de son parc, entre les rues du Four, de Grenelle-Saint-Honoré et des Deux-Ecus. Cet espace de 1 800 toises acquis en 1755 par la ville de Paris à la suite de la déconfiture du prince de Carignan fait l'objet d'un vaste lotissement de près de 80 maisons à partir de 1765 [1]. En 1772 sur la plupart des terrains acquis par les frères Oblin et Camus de Mezières, architecte de la nouvelle halle, ont été construites des maisons de belle facture, dont celles donnant sur la rue de Viarmes ont été soumises à un cahier des charges très précis.
L'almanach Prévost-Wattin indique que la rue de Viarmes est longue de 126 toises (env. 240 m) et comporte 60 portes. Il n'indique pas où débute la numérotation des maisons et ne donne d'ailleurs aucune information sur les commerces et les occupants de cette voie.
[2].
Toutefois, à partir de la position dans cette rue de Dagobert, boulanger, il semble que la numérotation de type Kreenfeldt parte de la rue Croix-des-Petits-Champs, se poursuive rive nord de la rue Baillif jusqu'au n°8 et en retour, rive sud vers l'Est du n°9 au n°19. part de la rue des Bons-Enfants au carrefour avec la rue Neuve-des-Bons-Enfants et se termine rue Croix-des-Petits-Champs
Paroisse au XVIIIe siècle
Elle est entièrement située sur le territoire de la paroisse Saint-Eustache.
Sections (1790-1805)
La rue appartient à la section de la Halle-aux-Blés .
Arrondissements (1795-1859)
La rue Baillif est intégrée au 4ème arrondissement, entre l'ilot 12 : Baillif - Croix-des-Petits-Champs - Neuve-des-Bons-Enfants - Vrillière : Voir le plan cadastral Vasserot (AN, F/31/80/13) et l'ilot 13 : Baillif - Croix-des-Petits-Champs - Bons-Enfants - Montesquieu : Voir le plan cadastral Vasserot (AN, F/31/80/14).
Avec la numérotation de type Empire (1805) elle commence rue des Bons-Enfants, du n°1 au n°13 rive Nord et du n°2 au n°12 rive Sud [3].
Bibliographie
Notes et références
- ↑ Lazare, Dictionnaire des rues de Paris, 1844, p. 77-79.
- ↑ Prévost de Saint-Lucien, Le Provincial, t. 1, Quartier du Louvre, 1788, p. 168 Consulter et télécharger sur Google livres)
- ↑ Lazare, Dictionnaire des rues de Paris, 1844, p. 667-668.