Localisations parisiennes (1780-1810) Le projet

De Geohistoricaldata Wiki
Révision datée du 24 mai 2018 à 17:51 par Dominique Waquet (discussion | contributions) (Page créée avec « La projet "Localisations parisiennes de la fin de l'Ancien Régime à l'Empire" est né en 2017 d'une initiative de Dominique Waquet à partir de ses travaux sur la concor... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La projet "Localisations parisiennes de la fin de l'Ancien Régime à l'Empire" est né en 2017 d'une initiative de Dominique Waquet à partir de ses travaux sur la concordance des numéros d'immeubles parisiens entre le numérotage de type royal, le numérotage de type sectionnaire et le numérotage de type impérial.

Présentation du projet

Le projet Localisations parisiennes 1780-1810 vise à recenser progressivement tous les immeubles parisiens, rue par rue, leurs occupants, leurs propriétaires, au cours de cette période particulièrement mouvementée, d'une trentaine d'année, qui va de la fin de l'Ancien régime au déclin du premier Empire.

Ce vaste projet peut se nourrir d'une masse imposante de sources documentaires, de plus en plus disponible en consultation libre et immédiate sur internet. Il exige néanmoins une très grande rigueur tant dans la collecte et l'exploitation des données que dans leur mise en concordance par parcelle cadastrale de type Empire, l'unité ici retenue pour présenter ces localisations.

L'ampleur du projet, au-delà du premier cas traité ici des localisations dans la rue Saint-Honoré, nécessite le concours de nombreux contributeurs. Le travail collaboratif permet des progressions rapides et massives comme on peut le constater par exemple dans les recherches généalogiques.

Arborescence des contenus

Notes et références