Passage des Feuillants (Paris) Parcelles et habitants Révolution-Empire

De Geohistoricaldata Wiki
L'entrée du couvent des Feuillants au n°430 (Royal) au fond le döme de l'Assomption (estampe anonyme, s. d.)

À la fin du XVIIIe siècle, le passage des Feuillants n'est pas une voie officielle de Paris mais une voie privée située sur le terrain du couvent des Feuillants, bordé à l'Ouest par le couvent des Capucins et à l'Est par la chapelle du couvent des Feuillants et les bâtiments conventuels.

L'accès au passage des Feuillants se fait au Nord depuis la rue Saint-Honoré, par un passage cocher sous la maison n°429-430 (Royal). Cette entrée principale de la cour du Couvent des Feuillants sur la rue Saint-Honoré a été élevée en 1676 [1]. Elle « est décorée de quatre colonnes d'ordre corinthien, deux de chaque côté accouplées avec architraves, frise, corniche et fronton, surmonté d'un attique, le tout formant avant-corps dépendant de ladite maison dans la partie supérieure à ladite entrée. » (AN, Q2/118, Comité d'aliénation des biens nationaux, MM. Mangin et Normand, experts, Rapport d'estimation conformément à l'instruction du Comité d'aliénation de l'Assemblée Nationale en date du cinq juillet mil sept cent quatre vingt dix, Nord de Paris, 3ème subdivision, 10ème lot, maison n°429-430 [Royal], rue Saint-Honoré, Paris, 9 novembre 1790). Elle a été démolie dans les années 1804-1805 préalablement au percement de la rue de Castiglione.

Au Sud le passage des Feuillants permet d'accéder à la terrasse des Feuillants et au jardin des Tuileries, ainsi qu'à la salle du Manège.

Notes et références

  1. La Tynna, Dictionnaire des rues de Paris, 1812, p. 168.