Presse et annuaires

De Geohistoricaldata Wiki


Almanach, annuaires et listes d'adresses dans la presse

Pages associées : Annuaires et Bottins parisiens

1789-1804

1799

17990108 - Publicité pour l'Almanach du Commerce (Duverneuil & La Tynna ) et l'Annuaire du Bas-Rhin (Bottin)

Source : 17990108 - Gazette nationale ou le Moniteur universel, p.4/4

17990301 - Publicité pour l'Almanach du Commerce (Duverneuil & La Tynna )

Source : 17990301 - L’Ami des lois, ou Mémorial politique et littéraire, p.4/5

1802

18020526 - Publicité pour l'Almanach du Commerce (Duverneuil & De La Tynna), 6 Prairial an 10

Les C.ns Duverneuil & de La Tynna, auteurs & éditeurs de l'ALMANACH DU COMMERCE, ouvrage favorablement accueilli du public, contenant les Noms & Adresses des Commerçans, & principaux non-Commerçans ; annoncent qu'ils s'occupent de la rédaction de celui de l'an ONZE. Ils font tous leurs efforts pour désigner les NOMS, le ETATS & DEMEURES avec exactitude & précision, & pour enrichir leur ouvrage chaque année, de quelques articles nouveaux et utiles. Malgré leurs recherches, malgré les renseignements immenses qu'ils ont, il est possible & il feroit malheureux qu'un Banquier, un Notaire, un Homme de loi, un Huissier, un Architecte, un Peintre, une Maison d'Education, un Hôtel garni, un Médecin, un Chirurgien, &c. &c., fût mal indiqué, dans un ouvrage connu de toute la France & chez l'étranger, sur-tout dans un moment favorable, où la paix va vivifier le commerce, les arts & les affaires.
Ils invitent donc les Négociants & les Citoyens de tous les états, particulièrement ceux qui sont nouvellement établis, ceux qui depuis peu ont changé d'état, de domicile ou de raison de commerce, d'envoyer, avant le Ier MESSIDOR PROCHAIN, leurs noms, adresses, états, avec désignation de la section, ainsi que leur observations, franc de port, aux C.ns Duverneuil & De la Tynna, rue J. J. Rousseau, n° 386.
Nota. - Cet ouvrage n'a jamais été proposé par souscription, le public doit donc se méfier de quelques escrocs qui, tous les ans, mendient de boutique en boutique, des souscriptions au nom des rédacteurs.

Source : 18020526 - L’Ami des lois, ou Mémorial politique et littéraire, p.7/8

1802 - Recension de l'Almanach du commerce de Paris dans les Annales de statistique

Almanach du Commerce de Paris, pour l'an XI contenant les noms et demeures des négocians , banquiers, agens de change, courtiers , commissionnaires en marchandises , médecins, chirurgiens, notaires agens d'affaires, maitres d'hôtels garnis, pharmaciens, architectes , instituteurs tenant maison d'éducation, et des marchands en tous genres ; les foires de la République , les divers tribunaux avec la liste des avoués et huissiers attachés à chaque tribunal ; le consulat, le conseil d'état , le sénat conservateur, le corps législatif, le tribunat ; les bureaux des ministres, les préfectures du département et de police ; la banque nationale, celle du commerce et celle du comptoir commercial ; les postes, les messageries coches et autres voitures publiques , etc. ; et généralement toutes les administrations qui ont un rapport direct ou indirect avec le commerce ; suivis de la liste des principaux non-commerçans. - Augmenté des listes des agens de change , courtiers de commerce, négocians, banquiers , etc. de plus de cent principales villes de France, et notamment de celles où le gouvernement vient d'établir des bourses. Prix : 6 fr. pour Paris ; pour les départemens, 8 fr. 50 cent., franc de port. — A Paris, chez Duverneuil et De la Tynna, rédacteurs-associés, rue J.-J. Rousseau no. 386 ; — Valade, imprimeur, rue Coquillière, vis-à-vis la Mairie ; — Valade, libraire rue Saint-Jacques , près celle de la Parcheminerie ; — Capelle, libr. , rue J.-J. Rousseau, n° 346. Il y a peu d'années qu'un Almanach du Commerce manquait encore à la France. On doit savoir beaucoup de gré aux hommes laborieux qui ont créé cet ouvrage et qui, à force de zèle et d'efforts, l'ont amené au degré de perfection et d'utilité qu'il a maintenant atteint. Nous ne le considérons pas seulement comme le manuel indispensable à tout commerçant, et même à tout citoyen engagé dans les affaires ; c'est de plus un recueil véritablement statistique, par la nature même et par l'exactitude des renseignemens qu'il contient. Sous ce double rapport l'Almanach du Commerce mérite le succès dont il jouit ; et nous croyons qu'il en obtiendra chaque année davantage , si les auteurs continuent d'y apporter tous leurs soins. L. J. P. BALLOIS, Rédacteur.

Source : Annales de statistique, ou Journal général d’économie politique, industrielle et commerciale ; de géographie, d’histoire naturelle, d’agriculture, de physique, d’hygiène et de littérature, Volume 3, Éd. Valade, 1802, N° VII, Premier Brumaire An II. Bulletin d'annonces, p. 4


1803

18030505 - Bottin nommé associé correspondant de la société de Statistique

La société de statistique, qui déjà réunit des savans et des littérateurs aussi distingués par leur zèle que par leur talens, vient d'ajouter encore à la liste de ses membres par les choix les plus recommandables. Elle a admis à ce titre MM. Prony, de l'institut national ; Dupont (de Nemours), secrétaire de la chambre de commerce de Paris ; Koch, tribun ; Serviez, général de brigade et membre du corps législatif ; Lansel, chef de division au ministère de l'intérieur ; Duchosal, membre de la commission des émigrés.
M. Bottin, auteur des Annuaires Statistiques du Bas-Rhin, a été nommé associé correspondant pour le département du Nord.
Enfin, sur la proposition de M. Ballois, secrétaire perpétuel, la société a arrété qu'il serait écrit à Sir John Sainclair, barronnet écosssais et membre du parlement de Grande-Bretagne, pour lui offrir le titre d'associé étranger.

Source : 18030505 - La Clef du cabinet des souverains, p.6/8

1805-1815

1807

18070617 - Annonce de l'Almanach du commerce de Paris

LIVRES DIVERS.
Almanach du commerce de Paris, des départemens de l’Empire français, et des principales villes du monde. Par J. de la Tynna, membre de la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale Pour l’année 1807. Un gros volume in-8°, très-grande justification, caractère petit-texte. Prix, 8 francs broché pour Paris, et 10 francs 70 cent, franc de port par la poste pour les départemens.
A Paris, chez de la Tynna, actuellement seul propriétaire-rédacteur, rue J.-J. Rousseau, n° 7 ; Capelle et Renaud, libraires-commissionnaires, même rue, n° 6.
Cet ouvrage contient les manufacturiers, négocions, banquiers, commissionnaires, agens-de-change, courtiers de commerce, entrepreneurs de roulage, libraires, principaux marchands, notaires, avoués, huissiers de Paris, de tous les départemens de l’Empire ; les membres des grandes autorités et administrations résidant à Paris ; la Banque de France ; les nouveaux numéros des maisons de Paris ; les chambres de commerce ; les chambres consultatives de manufactures, fabriques, arts et métiers ; toutes les préfectures, sous-préfectures, tribunaux, conservations des hypothèques, directions des domaines et enregistrement, directions des droits réunis ; les principales foires de la France et de l’étranger, ainsi que les usages suivis pour les effets de commerce ; les brevets d’invention; un catalogue des livres relatifs an commerce qui ont paru depuis le commencement de l’an 1806; le tableau des monnaies de compte de tous les pays du monde, et celui du pair dans tous les changes réciproques de toutes les places cambistes, calculé en or et en argent, pour la première fois, sur le nouveau pied monétaire ; tableau des divers taux d’intérêt résultant de la variation du prix des cinq pour cent consolidés, etc., etc.
On trouve aussi dans cet ouvrage la superficie, la population, les productions principales, les rivières navigables, les canaux de navigation, les grandes routes de chèque département ; la situation, le commerce particulier, la population de plus de deux mille cinq cents villes et bourgs de la France et de l’étranger.
Depuis dix ans, sans interruption, le rédacteur ne néglige rien pour que son ouvrage continue a être particulièrement le manuel de tous ceux qui se livrent au commerce, aux affaires, et généralement celui de toutes les classes de la société.

Source : 18070412 - Gazette nationale ou le Moniteur universel, p. 8/8

18070617 - Présentation de l'Almanach du Commerce de Paris

Nous ferons connaitre ici plusieurs ouvrages à la fois, qui, pour ne pas avoir le mérite d'offrir toujours une lecture piquante, n'en sont pas moins instructifs et d'un intérêt réel ; Nous entendons parler de quelques annuaires qui ont paru au commencement de cette année, et d'autres production du même genre.

Parmi ces derniers, nous croyons pouvoir citer l'Almanach du Commerce de Paris, des départemens et des principales villes du Monde, par M. de la Tinna (1) ;livre bien fait et rempli de beaucoup d'instruction sur les matières du commerce. On se tromperait si l'on croyait y trouver qu'une stérile nomenclature d'adresses ; Les professions s'y présentent bien classées, et dans chaque classe, les noms de ceux qui exercent le même profession. On peut ainsi, à l'aide d'un coup-d'oeil, connaitre le nombre de personnes occupées à Paris du même genre d'industrie, depuis le banquier et le notaire, jusqu'aux fabricans des plus petis objets et aux facteurs des halles et de la marée. Ce tableau, ainsi vu, n'est pas sans intérêt. Mais l'Almanach de M. Tynna offre encore d'autres objets instructifs. Les parties de l'administration publique, financière et commerciale de l'Empire, y sont présenté dans un ensemble régulier; Il fait connaitre les personnes qui y sont attachées, avec leurs attributions respectives ; à la suite de ce tableau, l'auteur à placé un aperçu sommaire de la description statistique de chaque département dans l'ordre alphabétique ; on voit qu'il s'y est attaché à bien indiquer les richesses d'industrie et les productions territoriales de chacun d'eux avec leur emploi dans les arts et le commerce. Ce travail semble très propre à servir utilement les négocians, et à les guider dans le commerce si étendu et si varié de l'intérieur : cette partie de l'ouvrage de M. Tinna est probablement une de celles qui on contribué au succès qu'il a eu et qu'il mérite. Le peu qu'il dit du commerce des Etats voisins, dans leurs rapports avec la France, est soigné méthodiquement : on y fait connaitre les meilleures maison et les objets d'importation et d'exportation pour lesquels on peu s'adresser à elles ; enfin, un bon traité de la valeur et de l'estimation des monnaies de tous les Etats commerçans en monnaie de France, termine cet Almanach et en complète l'utilité.
(1) Un gors vol. in-8e - A Paris, chez Capelle, rue J.-J. Rousseau, n°4

Source : 18070617 - Gazette nationale ou le Moniteur universel, p. 2/4

1816-1830

1816

18160113 - Procès La Tynna VS Panckoucke

L'Almanach des adresses de Paris jouit pleinement de son succès et de sa réputation. Son procès avec le rédacteur de l'Almanach du Commerce n'a pas eu de suites fâcheuses, et il a constaté de la manière la plus claire son droit acquis sur les adresses de vingt-cinq mille habitans de Paris. Cet ouvrage doit jouir d'une vogue d'amour-propre qui ne peut manquer de faire la fortune de leur auteur. Quel est le modeste rentier, l'épicier le moins connu, l'homme de lettres le plus ignoré, qui se refusera, pour la modique somme de six fr., à établir d'une manière incontestable son existence politique, commerciale ou littéraire ? Quel est l'ouvrage qui offre un pareil appât à la vanité, et qui réunira sous la même couverture le pair de France et le bourgeois du Marais, le banquier de la Chaussée-d'Antin et le mercier de la rue Saint-Denis, le membre de l'Institut et l'auteur de mélodrame ? Un pareil ouvrage doit contenter tous les goûts, satisfaire tous les amours-propres ; mais une source de bénéfices que nous nous ferons un devoir d'indiquer à l'auteur, c'est de spéculer sur le désir qu'ont certaines personnes de faire connaître leur nom, et sur l'intérêt que beaucoup d'autres ont à cacher leur adresses.

Source : 18160113 - Gazette de Paris, p.3/4

18160118 - Almanach Royal et La Tynna

Les seuls almanachs qui aient reçu la sanction et les renseignements de l'autorité pour tout ce qui est relatif au théatre sont l'almanach royal et l'Almanach du commerce.

Source : 18160118 - Journal Général de France, p.3/4

1817

1825

1825 - Notices sur le Bazar Parisien et l'Almanach du Commerce dans la Revue encyclopédique

219 — * Bazar parisien, ou Choix raisonné des produits de l'industrie parisienne; par MM. Faure-Finant et De Missolz, membres de la Société d'encouragement. 5° année. Paris, 1825 ; au bureau du Bazar parisien , rue Saint-Denis, n° 17. In-8° de 512 pages; prix 7 fr. broché. Cet indicateur des objets fabriqués et des fabricans n'est pas un livre d'adresses, ou une simple nomenclature de marchandises : c'est un ouvrage raisonné, dans lequel la valeur des choses et les titres des fabricans à la confiance publique sont discutés avec impartialité. Les rédacteurs ont adopté l'ordre alphabétique, comme plus commode pour les recherches, en sorte que leur ouvrage est aussi un Dictionnaire de l'industrie parisienne. Des notices sur l'origine et les progrès de plusieurs arts y sont disséminées, de manière à faire disparaître la sécheresse de la rédaction. Le service que MM. Faure-Finant et de Missolz ont rendu au commerce de la capitale sera sans doute assez apprécié pour que les villes de grand commerce, telles que Lyon, Marseille, Bordeaux, etc., aient aussi leur bazar. F.

220 — Almanach du commerce de Paris, des départemens de la France, et des principales villes du monde, de J. de La TYNNA; continué et mis dans un meilleur ordre par Séb. BOTTIN, contenant pour Paris seulement 40,000 adresses. Pour 1825 ( XXVIIIe année de la publication ), VIIe année de la continuation par l'éditeur actuel. Paris, 1825; au bureau de l’Almanach du commerce, rue Jean Jacques Rousseau, n° 20. 1 gros vol. in-8° de CCLXXXVIII et 918 p.; prix 12 fr. Cet Almanach contient sept grandes divisions : 1° le calendrier proprement dit , offrant la concordance du calendrier grégorien avec les calendriers julien, turc-hégire, turc-civil, arménien année solaire complète, arménien année solaire incomplète, azarien , juif de l'Asie, et de plus le tableau de concordance du même calendrier grégorien avec le calendrier décimal qui a été suivi quelque tems en France; 2°, des notices statistiques sommaires sur les quatre-vingt-six [/p] départemens de la France, les mêmes qui ont été couronnées par l'Académie des sciences en 1824; 3° la liste générale des adresses de Paris, comprenant, dans une seule série alphabétique, les noms des habitans commerçans et non-commerçans, et l'indication des institutions et des établissemens de tout genre de la capitale ; 4° les listes particulières des commerçans et fabricans de Paris, classés par ordre alphabétique d'états et de noms, et à la suite, le tableau des institutions, des établissemens qui concernent l'industrie et le commerce de Paris, et les brevets d'invention accordés dans l'année; 5° l’énumération et le personnel des deux Chambres, des ministères et de toutes les administrations, de tous les tribunaux qui en dépendent, de l'Institut de France et de tous les corps, de toutes les sociétés littéraires et savantes de la capitale, etc.; 6° le tableau statistique, administratif et commercial de tous les départemens de la France et de ses colonies, tracé avec des détails qui s'augmentent chaque année, et donnent la nomenclature des usines, des manufactures et des fabriques, ainsi que les noms et demeures des fabricans, des négocians et des fonctionnaires avec lesquels le commerce a le plus de relations ; 7° un même tableau pour les pays étrangers à la France ; 8° un chapitre contenant tout ce qu'il importe au commerce de savoir sur la direction générale des postes, sur les exploitations des messageries et des voitures publiques, dans toutes les villes de France ; 9° une table géographique des villes et communes, dont la situation industrielle et commerciale est détaillée dans le corps de l’Almanach, lorsqu'il y a lieu. L'ouvrage est terminé par une table des matières. Ces développemens du titre suffisent pour faire apprécier l'utilité de cet ouvrage, qui est un répertoire précieux et même indispensable pour un grand nombre de personnes ; car l'industrie et le commerce étendent leurs ramifications dans toutes les classes de la société. Z.

Source: Revue encyclopédique ou Analyse raisonnée des productions les plus remarquables dans la littérature, les sciences et les arts, Volume 25, 1825, 480-481. https://books.google.fr/books?id=eusMc60rSAUC


Pages associées : Annuaires et Bottins parisiens

PascalCristofoli, Stéphane Baciocchi