Rue Saint-Honoré (Paris) Parcelles et habitants Révolution-Empire

De Geohistoricaldata Wiki
Révision datée du 28 février 2018 à 09:28 par Dominique Waquet (discussion | contributions) (contenu)

La rue Saint-Honoré, plus longue rue de Paris au XVIIIe siècle, artère centrale du commerce de luxe, est également au cœur de la vie politique de la période 1788-1810 par sa proximité avec les salles des assemblées parlementaires, le Palais des Tuileries, le Palais du Tribunat et les lieux emblématiques de la période révolutionnaire comme le couvent des Jacobins.

Sur le plan topographique et administratif elle présente la singularité, à partir de 1791, d'être limitrophe de 7 des 48 sections de la capitale et donc de faire coexister 7 systèmes différents de numérotation des immeubles et parcelles.

Ce wiki présente, pour la période de la Révolution et de l'Empire, les caractéristiques de chacune des 418 parcelles de la rue, ses propriétaires, ses numéros successifs, ses occupants et éventuellement ses résidents.

Les parcelles sont désignées ici par leur numéro de type impérial, créé par décret du 15 pluviôse an XIII [4 février 1805]. Le système impérial est en effet le seul système homogène de numérotage pour cette période. Le nouveau système appliqué immédiatement se substitue au système dit sectionnaire. Une parcelle, reçoit un seul numéro. La parcelle est bâtie avec en général un seul immeuble sur rue, mais avec parfois d'autres immeubles sur cour. Les numéros, en démarrant à l'Est, sont répartis, pour les impairs côté Sud de la rue Saint-Honoré, à partir de la rue des Déchargeurs, pour les pairs côté Nord, à partir de la rue de la Lingerie.