Section Gardes Françaises (Paris 1790)

De Geohistoricaldata Wiki

Situation et désignations

Cette section de la rive droite présente la forme d'un rectangle étroit et allongé, orienté Ouest-Est entre le Palais-Royal et les Halles.

Plan de la section des Gardes Françaises (14) conforme à l'article 183 de la Constitution de l'an III
Plan de la section des Gardes Françaises (14) conforme à l'article 183 de la Constitution de l'an III

La "Section de l'Oratoire" prend le nom de "Section des Gardes Françaises", en mai 1792 (section n°9). Lors du nouveau découpage administratif de Paris fin 1795[1] elle devient "Division des Gardes Françaises", partie du 4ème arrondissement (division n°14).

Délimitation

Le circuit des limites de la section Gardes Françaises ci-dessous ne commande pas le système de numérotage des parcelles.

Départ et arrivée des limites de la section : l'angle Nord-Est de la place du Palais-Royal.

De la place du Palais-Royal (Nord de la rue Fromanteau) en allant vers l'Est, la limite de section suit la rue Saint-Honoré, à droite, jusqu'à la rue des Déchargeurs ; la rue des Déchargeurs, à droite, jusqu'à la rue des Fourreurs : la rue des Fourreurs, à droite, jusqu'à la rue des Lavandières ; la rue des Lavandières, à droite jusqu'à la rue des Mauvaises-Paroles ; la rue des Mauvaises-Paroles à droite et à gauche ; la rue Bétisy, à droite ; la rue des Fossés-Saint-Germain, à droite, jusqu'à la colonnade du Louvre ; les murs au Louvre jusqu'à la rue de Beauvais ; la rue de Beauvais, à droite, jusqu'à la rue Fromanteau ; la rue Fromanteau, depuis la rue de Beauvais, en remontant à droite jusqu'à l'angle place du Palais-Royal-rue Saint-Honoré.

Voies intérieures de la section

Événements urbanistiques

Notes et références

  1. Article 183 de la Constitution de l'an III, précisé par la loi du 19 vendémiaire an IV.