« Soduco » : différence entre les versions

De Geohistoricaldata Wiki
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :
Social Dynamics in Urban Context: Open tools, models, and data – Paris and its suburbs, 1789-1950.
Social Dynamics in Urban Context: Open tools, models, and data – Paris and its suburbs, 1789-1950.


Le projet SoDUCo a été retenu lors de l'appel à projet ANR 2018. Il est prévu pour une durée de 48 mois. Dirigé par J. Perret, le consortium associe le Laboratoire des Sciences et Technologies de l'Information Géographique (LaSTIG), le laboratoire de recherche et développement (LRDE) de l'École Pour l'Informatique et les Techniques Avancées (EPITA), une équipe de l'EHESS (Groupe Geohistoricaldata - équipe Structure et dynamique des formes du Centre de recherches historiques (CRH), et le Centre de topographie historique de Paris (CTHP) des Archives Nationales.
Le projet SoDUCo a été soutenu dans le cadre  ANR 2018. Dirigé par J. Perret (IGN), le consortium associe le Laboratoire des Sciences et Technologies de l'Information Géographique (LaSTIG), le laboratoire de recherche et développement (LRDE) de l'École Pour l'Informatique et les Techniques Avancées (EPITA), une équipe de l'EHESS (Groupe Geohistoricaldata - équipe Structure et dynamique des formes du Centre de recherches historiques (CRH), et le Centre de topographie historique de Paris (CTHP) des Archives Nationales.


Le projet SoDUCo vise au développement de méthodes et de modèles pour l'étude de l'évolution de la structure spatiale urbaine en relation avec les pratiques sociales et professionnelles de la population. Nous développerons notre étude sur la reconstitution de l'évolution de la ville de Paris de 1789 à 1950 à l'aide de deux jeux de sources spécifiques : huit cartes de la ville et de ses faubourgs, qui décrivent l'évolution du réseau de rues ainsi que du tissu urbain et, pour la même période de temps, les annuaires qui donnent les activités professionnelles et/ou le statut social de la population localisée à l'adresse. En plus de la constitution d'une importante base de données sur l'histoire de Paris, l'objectif principal du projet est le développement d'une plate-forme collaborative ouverte pour valider, corriger, enrichir, lier et compléter la base de données.
Le projet SoDUCo vise au développement de méthodes, de modèles et d'outils pour l'étude de l'évolution de la structure spatiale urbaine en relation avec les pratiques sociales et professionnelles de la population.
 
Nous développons notre étude sur la reconstitution de l'évolution de la ville de Paris de 1789 à 1914 à l'aide de deux ensemble de sources spécifiques : les cartes & plans cadastraux de la ville et de ses faubourgs, qui décrivent l'évolution du réseau de rues ainsi que du tissu urbain et, pour la même période de temps, les annuaires professionnels et commerciaux qui donnent les activités et/ou le statut social d'une partie de la population parisienne localisée à l'adresse.
Objectifs principaux de SODUCO
L'équipe du projet propose des solutions pour extraire automatiquement les informations utiles des deux sources, et pour vérifier, contrôler et affiner de manière collaborative chaque information extraite. Elle a construit et publie une importante base de données en accès libre sur l'histoire sociale et urbaine de Paris sur un long XIXe siècle. Elle propose des analyses de cet ensemble de données fines et masse. Le projet est inscrit dans une démarche de science ouverte : toutes les publications, données, modèles et outils développés sont publiés sous licence ouverte afin de favoriser leur réutilisation, y compris dans d'autres contextes, sur d'autres périodes, d'autres villes et d'autres échelles.
Le projet SoDUCo développe des approches, des modèles et des outils pour étudier l'évolution de la structure spatiale urbaine en relation avec les pratiques sociales et professionnelles de la population. Nous développons notre étude sur la reconstitution de l'évolution de Paris de 1789 à 1950 en utilisant deux ensembles de sources spécifiques :
16 cartes maîtresses et la série complète des plans cadastraux de Paris et de sa banlieue, qui décrivent l'évolution des réseaux routiers et du tissu urbain,
les annuaires professionnels, qui fournissent les activités professionnelles et/ou le statut social des personnes localisées par leurs adresses individuelles.
L'équipe du projet développe donc des approches, des modèles et des outils pour extraire automatiquement les informations utiles des deux sources, et pour vérifier, contrôler et affiner de manière collaborative chaque information extraite. L'objectif est de construire, d'analyser et de publier une importante base de données ouverte sur l'histoire sociale et urbaine de Paris.
Le projet s'inscrit dans une démarche de science ouverte : toutes les publications, données, modèles et outils développés seront publiés sous licence ouverte afin de favoriser leur réutilisation dans d'autres contextes, sur d'autres périodes, d'autres villes et d'autres échelles.
 
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Version du 18 mars 2024 à 17:58

Catégorie:Soduco 2019-2022 Page de présentation du projet ANR SoDUCo

ANR SoDUCo

Social Dynamics in Urban Context: Open tools, models, and data – Paris and its suburbs, 1789-1950.

Le projet SoDUCo a été soutenu dans le cadre ANR 2018. Dirigé par J. Perret (IGN), le consortium associe le Laboratoire des Sciences et Technologies de l'Information Géographique (LaSTIG), le laboratoire de recherche et développement (LRDE) de l'École Pour l'Informatique et les Techniques Avancées (EPITA), une équipe de l'EHESS (Groupe Geohistoricaldata - équipe Structure et dynamique des formes du Centre de recherches historiques (CRH), et le Centre de topographie historique de Paris (CTHP) des Archives Nationales.

Le projet SoDUCo vise au développement de méthodes, de modèles et d'outils pour l'étude de l'évolution de la structure spatiale urbaine en relation avec les pratiques sociales et professionnelles de la population. Nous développons notre étude sur la reconstitution de l'évolution de la ville de Paris de 1789 à 1914 à l'aide de deux ensemble de sources spécifiques : les cartes & plans cadastraux de la ville et de ses faubourgs, qui décrivent l'évolution du réseau de rues ainsi que du tissu urbain et, pour la même période de temps, les annuaires professionnels et commerciaux qui donnent les activités et/ou le statut social d'une partie de la population parisienne localisée à l'adresse. L'équipe du projet propose des solutions pour extraire automatiquement les informations utiles des deux sources, et pour vérifier, contrôler et affiner de manière collaborative chaque information extraite. Elle a construit et publie une importante base de données en accès libre sur l'histoire sociale et urbaine de Paris sur un long XIXe siècle. Elle propose des analyses de cet ensemble de données fines et masse. Le projet est inscrit dans une démarche de science ouverte : toutes les publications, données, modèles et outils développés sont publiés sous licence ouverte afin de favoriser leur réutilisation, y compris dans d'autres contextes, sur d'autres périodes, d'autres villes et d'autres échelles.