Censive de l'Archevêché (Paris 1789)

De Geohistoricaldata Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Territoire

La censive de l'Archevêché de Paris est située sur la Rive-Droite et se trouve constituée de plusieurs parties éparses, de superficies très variables. Les zones urbaines et parcelles de cette censive apparaissent en rose Mauve sur le plan ci-dessous.

Implantations des zones et parcelles de la censive de l'Archevêché en 1789. Extrait de la carte des censives, M. Huard 2011. Agrandir

La censive de l'Archevêché inclut logiquement le cœur de l'ile de la Cité. Puis elle couvre une grande partie de la Rive-Droite, au Nord des rues Saint-Honoré et du Faubourg-Saint-Honoré, face à la censive du Roi (en bleu).

Elle s'étend au delà des boulevards puis en demi-lune vers l'Est jusqu'à la rue Saint-Martin et aux censives de Saint-Martin-des-Champs (en ocre) et de Saint-Merri (en rouge). Des ilots épars, hors les murs, à l'Est, complètent cet immense domaine.

Une partie importante du terrier de l'Archevêché actualisé en 1772 est aujourd'hui aisément accessible [1]. et abondamment documentée [2].

Bibliographie

Notes et références

  1. A. Brette, Atlas de la censive de l'archevêché de Paris, reproduction en fac-similé, t. 1, Paris, Imprimerie Nationale, 1886, 236 p. Consulter en ligne et télécharger sur archive.org
  2. Jean de La Monneraye, Terrier de la censive de l'archevêché de Paris, 1772, Paris, 1981, Imprimerie Nationale, t. 1 Première partie, t. 2, (BHVP 135654 ; U 944 361 – 034 TER (02-01)).