Rue de Rivoli (Paris) Parcelles et habitants Révolution-Empire

De Geohistoricaldata Wiki


Aujourd'hui la rue de Rivoli, longue de près de 3 km, reste l'un des emblèmes de la capitale avec ses arcades et l'unité architecturale sa partie ouest, son tracé quasi rectiligne et son animation permanente.

Sa création « fait disparaître environ quarante rues et cinq-cents maisons. » (Pessard, Dictionnaire, voir ci-dessous, p. 1269).


1801-1811, dix ans de l'idée aux premières constructions

Le principe de la création de la rue de Rivoli remonte au 17 vendémiaire an X (9 octobre 1801), à partir d'un arrêté des Consuls disposant que « sera percée une rue dans toute la longueur du passage du Manège jusqu'à celle de Saint-Florentin ». Par une deuxième décision datée du 1er floréal an X (21 avril 1802) les consuls arrêtent les dispositions urbanistiques, juridiques et financières de l'opération : terrains expropriés, bâtiments à démolir, procédures de vente des terrains et d'affectation des fonds, plans de la nouvelle voie et contraintes architecturales). L'opération est définitivement lancée par les Consuls de la République le 7 floréal an XII [27 avril 1804] sous l'impulsion de Bonaparte, premier d'entre eux, dans le but de voir s'élever rapidement les premiers immeubles à arcades. Les acquéreurs des terrains expropriés ont en effet 2 ans pour commencer la construction sous peine de déchéance de leurs droits immobiliers.

Les premières démolitions commencent à l'Ouest autour des Tuileries. Le couvent des Feuillants, la salle du Manège, les ci-devant Écuries du Roi sont ainsi détruits entre 1802 et 1806. Cependant les terrains ainsi dégagés ne trouvant pas preneur suffisamment rapidement Napoléon par un décret du 11 janvier 1811 exempte les propriétaires constructeurs de toute taxe foncière pendant 30 ans. Dix ans se sont écoulés entre la décision initiale et la pose des premières pierres.

1811-1817, Premier tronçon

Sections (1790-1805)

Aucune construction n'ayant été érigée avant 1805, aucune des maisons de la rue de Rivoli n'a reçu un numéro sectionnaire.

Arrondissements (1795-1859)

Du n° au n° (Empire) la rue de Rivoli est intégrée au 4e arrondissement. Du n° au n° (Empire) la rue de Rivoli elle est intégrée au 1er arrondissement.

Bibliographie

Pessard, Nouveau dictionnaire historique de Paris, 1904, p. 1263-1269). Wikipedia, Rue de Rivoli. Voir la notice .

Notes et références