1802 Amphithéâtres Marye & Bardet

De Geohistoricaldata Wiki


AA 203, 349

17 ventôse an dix (8 mars 1802)

"enclos St Jean de Latran cour de la Tour"

"même enclos cour de la Vierge"


« Ordre de faire fermer sur le champ les amphithéâtres des citoyens Marye, Bardet et Larbanc qui ont été ouverts sans autorisation », « Le préfet de Police, au commissaire de Police de la section du Panthéon,

Le titre 2 de mon ordonnance du 1er Brumaire an 10, sur les salles de dissections, …, qui ne peut être ouvert aucun laboratoire d’anatomie sans mon autorisation.

Cependant, il n’existe dans votre division trois amphithéâtres que je n’ai point autorisés ; ce sont ceux du citoyen Marye, enclos St Jean de Latran cour de la Tour.

Du citoyen Bardet, même Enclos cour de la Vierge,

Et du citoyen Larbaud cour de la bucherie ; à l’ancienne école de médecine … »

« Si lors de cette visite vous y trouvez des cadavres ou des débris de corps, vous le constaterez et vous demanderez comment ils se les sont procurés.

Vous prendrez les précautions nécessaires pour faire transporter dans une voiture couverte dans un cimetière les corps ou les débris de corps que vous aurez trouvé dans chaque salle.

Vous ne perdrez pas un moment pour l’exécution de cette mesure et vous me transmettrez sans retard le procès-verbal que vous dresserez pour chaque amphithéâtre séparément. »