1822 Rapport sur Souza pour autorisation atelier de teinture

De Geohistoricaldata Wiki

24 novembre 1822

"Enclos St Jean de Latran"


Préfecture de Police

Conseil de salubrité,

Lu et approuvé après délibération scéance du 28 novembre 1822,

Berarel, Petit


Paris, le 24 novembre 1822,

Monsieur le Préfet,

Le Sr Souza vient d’établir, enclos St Jean de Latran, un atelier de teinture pour l’exploitation duquel il vous demande une autorisation.

J’ai visité cet atelier, qui déjà est en activité, son étendue est peu considérable mais suffisant pour y travailler assez commodément. Les chaudières sont placées sur des fourneaux qui n’ont pas été construits suivant les règles de l’art, et qui, surtout, ne sont pas suffisamment éloignés du mur auquel ils sont adossés, mais le Sr Souza se propose de les faire reconstruire très incessamment, il m’en a donné la parole à laquelle je crois d’autant plus, qu’il y va de son intérêt d’avoir des fourneaux plus parfaits que ceux qui lui ont été transmis par son prédécesseur, mais indépendamment de la reconstruction des fourneaux, le Sr Souza devra, d’après l’avis de l’architecte de la petite voyerie, pratiquer au bas de la cheminée une ouverture fermée par une porte en tôle, afin de pourvoir la faire ramoner facilement lorsque le besoin l'indiquera.

Il faudra encore, toujours d’après l’avis de Monsieur l’architecte, remplacer la planche qui soutient le tuyau en poterie du petit fourneau, par un lien en fer.

Enfin il conviendra de faire enduire en plâtre toutes les sections qui sont en dessus des fourneaux.

Toutes ces conditions exécutées, j’estime que l’autorisation que sollicite le Sr Souza, peut lui être accordée.

D.