Censive de l'Archevêché (Paris 1789)
Territoire
La censive de l'Archevêché de Paris est située sur la Rive-Droite et se trouve constituée de plusieurs parties éparses, de superficies très variables. Les zones urbaines et parcelles de cette censive apparaissent en rose Mauve sur le plan ci-dessous.

La censive de l'Archevêché inclut logiquement le cœur de l'ile de la Cité. Puis elle couvre une grande partie de la Rive-Droite, au Nord des rues Saint-Honoré et du Faubourg-Saint-Honoré, face à la censive du Roi (en bleu).
Elle s'étend au delà des boulevards puis en demi-lune vers l'Est jusqu'à la rue Saint-Martin et aux censives de Saint-Martin-des-Champs (en ocre) et de Saint-Merri (en rouge). Des ilots épars, hors les murs, à l'Est, complètent cet immense domaine.
Une partie importante du terrier de l'Archevêché actualisé en 1772 est aujourd'hui aisément accessible [1]. et abondamment documentée [2].
Bibliographie
Notes et références
- ↑ A. Brette, Atlas de la censive de l'archevêché de Paris, reproduction en fac-similé, t. 1, Paris, Imprimerie Nationale, 1886, 236 p. Consulter en ligne et télécharger sur archive.org
- ↑ Jean de La Monneraye, Terrier de la censive de l'archevêché de Paris, 1772, Paris, 1981, Imprimerie Nationale, t. 1 Première partie, t. 2, (BHVP 135654 ; U 944 361 – 034 TER (02-01)).