Paroisse Saint-Benoit (Paris 1789)

De Geohistoricaldata Wiki

Siège pastoral et territoire en 1789

Territoire de la paroisse Saint-Benoit 1786 (Plan Junié). Agrandir

L'église Saint-Benoit, siège de la paroisse du même nom, est située n°14 (Royal) Cloître-Saint-Benoit (Prévost, Provincial à Paris, t. Notre-Dame, p. 8), voie en équerre entre la rue des Mathurins et la rue Saint-Jacques. Son chevet est adossé à la rue Saint-Jacques en face de la place Cambrai.

Le petit territoire Nord-Sud de cette paroisse présente une forme polygonale complexe dont les contours sont formés par quelques segments de rues (rue des Noyers, rue de la Sorbonne,...) et essentiellement par des limites entre parcelles. Séparées du territoire principal par l'enclave de la paroisse Saint-Jean-de-Latran, deux parties éparses de la paroisse Saint-Benoit, composées d'une vingtaine de parcelles, se trouvent rue des Carmes et rue Saint-Jean-de-Beauvais.

La paroisse Saint-Benoit est supprimée par le décret du 4 février 1791 [1] portant réorganisation des paroisses parisiennes. Son territoire, dans sa quasi-totalité, est alors rattaché à celui de la nouvelle paroisse Sainte-Geneviève, en voie d'achèvement à la date du décret et dont, provisoirement, le siège est fixé paroisse Saint-Étienne-du-Mont. L'église Sainte-Geneviève n'est finalement pas consacrée et devient le Panthéon français. L'église Saint-Étienne-du-Mont demeure donc siège de la paroisse établie sur la Montagne Sainte-Geneviève.

En 1791, les parcelles du côté Sud des rues Saint-Thomas et des Fossés-Saint-Jacques et du Sud de la place de l'Estrapade anciennement paroisse Saint-Benoit rejoignent la paroisse Saint-Jacques-du-Haut-Pas.

Population

La paroisse Saint-Benoit compte 4 000 communiants en 1789 (Delarc, op. cit, t. 1, p. 18).

Le clergé et le chapitre

L'église Saint-Benoit est à la fois église paroissiale et église collégiale, siège du chapitre Saint-Benoit.

En 1789, le curé de la paroisse, M. Brocas, est secondé par deux vicaires. La communauté de Saint-Benoit comprend en outre 9 prêtres dont certains n'ont aucune fonction (Delarc, L’Église, t. 1 p. 297-298. Voir sur archive.org).

En 1788, le chapitre Saint-Benoit ne compte plus que 6 chanoines, MM. Jean Brunet, procureur du chapitre, Bracquemont, Pierre, Soizeau, Chandon, Buée (Delarc, L’Église, t. 1 p. 270).

Notes et références

En plus des sources spécifiques ci-dessous, les informations générales de cette page sont extraites des Sources & Références (Paris 1780-1810)

  1. A. P., t. 22, p. 739 et suiv.. Lire en ligne.