« Rue Saint-Honoré - Parcelle n°6 (Empire) » : différence entre les versions

De Geohistoricaldata Wiki
Ligne 13 : Ligne 13 :
Les immeubles XVIIIe ont été démolis lors des travaux successifs d'aménagement des Halles. Aucune correspondance possible.
Les immeubles XVIIIe ont été démolis lors des travaux successifs d'aménagement des Halles. Aucune correspondance possible.
==Caractéristiques==
==Caractéristiques==
«  A louer : Maison r. Honoré ; S. Marchés, n°198, composée d'une boutique et 4 étages de 3 croisées de face. Pour le 1er vendémiaire S'adrs. Pour le prix au Ctn Cailleux, propriétaire, isle de la fraternité, quai de l’Égalité n°2. » (''Affiches'', 9 fructidor an II [26 août 1794], p. 9017).


==Propriétaire(s) avant 1789==
==Propriétaire(s) avant 1789==

Version du 13 mars 2018 à 18:56

__SHOWFACTBOX__

Numéros successifs de la parcelle

Les numéros de parcelles correspondent le plus souvent aux numéros des maisons (ou immeubles). À Paris, plusieurs systèmes de numérotation des biens fonciers et immobiliers se succèdent de l'Ancien régime à la période contemporaine. Voir leurs principes respectifs. Rue Saint-Honoré, le système de numérotage se complique pendant la Révolution du fait de la mise en place du numérotage "sectionnaire" et parce que cette artère est limitrophe de 7 sections dont chacune a une logique de numérotage particulière. Voir la vue d'ensemble des sections de la rue Saint-Honoré.

Type Terrier (avant 1780)

Parcelles n°3 et 4 (Terrier du Roi).

Type Royal (1780-1791)

n°4-5

Type Sectionnaire (1791-1805)

n°198 (Marchés)

Type Empire (depuis 1806)

n°6

Type actuel

Les immeubles XVIIIe ont été démolis lors des travaux successifs d'aménagement des Halles. Aucune correspondance possible.

Caractéristiques

«  A louer : Maison r. Honoré ; S. Marchés, n°198, composée d'une boutique et 4 étages de 3 croisées de face. Pour le 1er vendémiaire S'adrs. Pour le prix au Ctn Cailleux, propriétaire, isle de la fraternité, quai de l’Égalité n°2. » (Affiches, 9 fructidor an II [26 août 1794], p. 9017).

Propriétaire(s) avant 1789

Deux maisons 198 et 199 (Section des Marchés), propriété de Hurault de Vibraye, émigré, louées au Cn Bailleux, vendues, après séquestre, au Cn Cailleux, quai de l'Egalité N° en floréal an II. (Sommier des Biens Nationaux, Art. 1584, p. 549).

Propriétaire(s) Révolution-Empire

Propriétaires à partir de 1810

Occupants

  • Bailleux, Md de Musique et graveur (1788-1791) (aussi dans P et Gournay)
  • Girault, Fabriquant de Bonneterie (Tab. 1789 s.n.)

Résidents

Sources spécifiques

Notes et références

{{#set:ghd=http://geohistoricaldata.org}}