Rues et voies de Paris (1780-1810)
À la fin de l'Ancien Régime, d'après les almanachs[1], les guides, les tables de plans[2], d'où sont extraits les noms des voies des rues listées dans cette page, Paris compte plus de 1 100 voies (rues, boulevards, places, quais, passages, cul-de-sacs,..), cours, enclos, marchés et autres unités de circulation et d'urbanisme.
Pendant la Révolution les noms de très nombreuses rues et voies sont laïcisés voire remplacés. Pour retrouver l'emplacement de ces rues re-nommées ce wiki proprose des tables de correspondance.
Enfin, à la fin de la décennie révolutionnaire et durant l'Empire, plusieurs rues et voies sont démolies et d'autres ouvertes. De nouvelles listes sont nécessaires.
Répertoire des voies parisiennes en 1780-1790
Les voies et rues parisiennes existant à la Fin de l'Ancien Régime sont classées par ordre alphabétique de la première lettre de leur nom complet.
Exemples : rue de l'Arcade se trouve dans la liste A, la rue du Faubourg-du-Nord dans la liste F, le cul-de-sac de Saint-Laurent dans la liste S,
A titre indicatif et provisoire, dans l'attente d'une table permettant de répertorier l'ensemble des voies
Nouvelles dénominations 1792-1795
Bibliographie
Notes et références
- ↑ « Rues et quartiers de la ville et des fauxbourgs de Paris», Anonyme [Roze de Chantoiseau], Tablettes de renommée des musiciens […], pour servir à l'almanach Dauphin, Paris, Cailleau et autres, 1785, p. 93-145. Consulter sur Gallica.
- ↑ Consulter par exemple la « Table alphabétique des objets compris dans ce plan », Junié, J., Plan des paroisses de Paris [...], dressé par ordre de Mgr Leclerc de Juigné, archevêque de Paris, de Saint-Cloud, Paris, 1776, (BNF, département Cartes et plans, GE C-3667 Voir en ligne).