Rue Saint-Jacques (Paris) Parcelles et habitants Révolution-Empire
La rue Saint-Jacques, sur la Rive-Gauche de la Seine, où elle débute au Nord, est longue de 350 toises (env. 680 m). On y dénombre 263 portes en 1788 [1]. Son côté Est borde l'enclos Saint-Jean-de-Latran, démoli au XIXè et devenu en partie le Collège de France. On y trouve aussi la chapelle Saint-Yves, le collège Duplessis (devenu Lycée Louis-le Grand), l'église Saint-Etienne-des-Grès et la future rue Soufflot qui mène à l'église Sainte-Geneviève devenue le Panthéon Français en 1793. Du côté Ouest on trouve le couvent des Mathurins, la Sorbonne et le couvent des Jacobins.
Parcelles et paroisses au XVIIIe siècle
Les parcelles sont numérotées à la suite, d'abord côté Est, depuis le n°1 (Royal), au Nord, au débouché du Petit Pont, jusqu'au n°124 (Royal), au Sud à la Porte Saint-Jacques, intersection avec la rue des Fossés-Saint-Jacques. Puis, de là, côté Ouest, en revenant vers la Seine, du n°125 au n°280 (?) (Royal).
Avant 1791, les maisons de la rue Saint-Jacques sont rattachées à Au Nord, les parcelles des deux côtés du côté Est et les parcelles du segment Nord du Côté Ouest (vers la rue des Noyers) se trouvent sur le territoire de la paroisse Saint-Étienne-du-Mont. Le segment Sud du Côté Ouest (vers la place de Cambrai) se trouve sur le territoire de la paroisse Saint-Benoit.
Puis les dispositions du décret du 4 février 1791 [2] portent réforme des territoires des paroisses ramènent la totalité de la rue dans le territoire de Saint-Étienne-du-Mont.
Après la mise en œuvre de ce décret, à partir de février 1791, les maisons de la rue Saint-Jacques sont rattachées
- à la paroisse Saint-Séverin, au Nord, et précisément du côté Nord-Est, entre la rue de la Bûcherie entre la rue des Noyers ; côté Nord-Ouest entre le débouché du Petit Pont et la rue des Mathurins,
- à la paroisse Saint-Étienne-du-Mont, au Sud, entre la rue des Noyers et la rue des Fossés Saint-Jacques, à l'Est, entre la rue des Mathurins et la rue Saint-Hyacinthe à l'ouest.
Parcelles et sections (1790-1805)
La rue Saint-Jacques est intégrée :
- pour tout son côté Est au territoire de la Section du Panthéon,
- pour tout son côté Ouest au territoire de la Section des Thermes-de-Julien,
Parcelles et arrondissements "anciens" (1795-1859)
En 1795, suivant le sort de la section du Panthéon, la rue est incorporée au territoire du 12e arrondissement, 45e quartier, quartier Saint-Jacques.
Du côté Ouest la rue limite l'ilot n°19. Les numéros pairs, n°2 à n°42 vont du Nord au Sud (Voir le plan de l'ilot d'après le cadastre Vasserot 1810-1836) [3].
Du côté Est la rue limite l'ilot n°18, les numéros impairs, n°1 à n°33 vont du Nord au Sud (Voir le plan de l'ilot d'après le cadastre Vasserot 1810-1836) [4].
Notes et références
- ↑ Prévost, Le Provincial, tome Notre-Dame, p.38-41.
- ↑ A. P., t. 22, p. 739 et suiv.. Lire en ligne.
- ↑ AN, F/31/96/43.
- ↑ AN, F/31/96/42.