Rue Saint-Honoré - Parcelle n°384 (Empire)
__SHOWFACTBOX__
Numéros successifs de la parcelle
Les numéros de parcelles correspondent le plus souvent aux numéros des maisons (ou immeubles). À Paris, plusieurs systèmes de numérotation des biens fonciers et immobiliers se succèdent de l'Ancien régime à la période contemporaine. Voir leurs principes respectifs. Rue Saint-Honoré, le système de numérotage se complique pendant la Révolution du fait de la mise en place du numérotage "sectionnaire" et parce que cette artère est limitrophe de 7 sections dont chacune a une logique de numérotage particulière. Voir la vue d'ensemble des sections de la rue Saint-Honoré.
Type (période) | Terrier (avant 1780) | Royal (1780-1791) | Sectionnaire (1791-1805) | Empire (depuis 1806) | Actuel |
---|---|---|---|---|---|
Numéro | n°21-22 | n°354 | n°71 | n°384 | n°384 |
Rattachement | Terrier de l'Archevêché | Paroisse Saint-Roch | Section Place-Vendôme | 1er Arrondissement (ancien) [1] | 1er Arrondissement |
Correspondance des numéros
- Les parcelles n°21-22 (Terrier), partie du domaine foncier des Sœurs de la Conception, présentent une configuration correspondant à la parcelle n°384 (Empire).
Caractéristiques
COUVENT DE LA CONCEPTION
Propriétaire(s) avant 1789
Les Sœurs de la Conception, propriétaires de la maison n°72 (Pl. Vendôme) jusqu'à la nationalisation des biens du clergé. (Sommier des Biens Nationaux, art. 551, p. 171).
Propriétaire(s) Révolution-Empire
- Le Domaine National propriétaire après séquestre, loue l'ensemble à la Ctne de Baraudin en 1790 (Sommier des Biens Nationaux, art. 551, p. 171).
- Boucher, Valentin, Cn, rue de Chartres, achète la maison n°72 (Pl. Vendôme) en 1791.
Propriétaires à partir de 1810
Poidevin, propriétaire en 1846 des n°384 (Empire) rue Saint-Honoré et n°1 (Empire) rue Duphot. (AN/F/31/7/282 )
Occupants
- Communauté des Dames de la Conception, couvent, entrée principale, n°354 (Royal) (1788).
Communauté de religieuses, tertiaires de Saint-François, établie à Paris en 1635 à côté des sœurs Capucines. En 1791, le monastère compte 22 religieuses de chœur et 7 sœurs converses, dont M. Grisard et A. Quetel, du personnel laïc comme L.-C. Holé, commissionnaire, tous placés sous l'autorité de Geneviève Wattebled, supérieure. (Delarc, L'Église, t. 2 p. 297-298).
En plus des bâtiments du couvent et de l'église, la communauté est propriétaire de plusieurs parcelles contiguës : parc. n°13-14 (Ter. Ar., t. II/1 p. 132-136, pl. 13), louées avant 1789 par exemple à Duplay, menuisier du roi, hôte de Maximilien Robespierre.
La communauté accueille dans différentes maisons de leur domaine foncier des dames de l'aristocratie, veuves ou séparées, ainsi Mme de Choiseul-Gouffier, usage qui se poursuit après 1792 lorsque résident dans ces bâtiments Mme Towianska et sa fille Marguerite Dufour.
Résidents
Visiter les parcelles voisines
Parcelle contiguë vers l'Ouest | Cette parcelle | Parcelle contigüe vers l'Est |
---|---|---|
Parcelles en vis-à-vis côté Sud | ||
Notes et références
{{#set:ghd=http://geohistoricaldata.org}}
- ↑ 3ème Quartier, Place-Vendôme ; Ilots 3 et 4 (AN, F/31/74/27). Voir le plan parcellaire en ligne.