Paroisse Saint-Eustache (Paris 1789)

De Geohistoricaldata Wiki
Territoire de la paroisse Saint-Eustache en 1786. Extrait du plan de Junié - Agrandir le plan

Territoire de la paroisse

  • Limite sud, d'Est en Ouest : Rue de la Ferronerie puis rue Saint-Honoré, de la rue de la Lingerie à la rue de Richelieu.
  • Limite Ouest, du Sud au Nord : Rue de Richelieu jusqu'au milieu de l'ilot rue Ménard-rue Saint-Marc, puis vers l'ouest rue de Grétry, rue de Grammont, portion ouest du boulevard de la Chaussée d'Antin (entre la rue de Grammont et la rue Louis-le Grand), enfin en remontant vers le Nord, la rue de la Chaussée d'Antin.
  • Limite Nord, d'Ouest en Est : rue Saint-Lazare (ou des Porcherons) entre la Chaussée d'Antin et la rue du Faubourg Montmartre, puis la rue Coquenard ou Notre-Dame-de-Lorette, enfin l'extrémité de la rue Cadet et la rue d'Enfer.
  • Limite Est, du Nord au Sud : rue Sainte-Anne entre la rue d'Enfer et la rue des Petites-Écuries, rue Poissonnière, rue du Petit-Carreau, rue Montorgueil, rue de la Comtesse d'Artois au milieu de l'ilot rue Pavée-rue Mauconseil, rue Mauconseil, rue Saint-Denis, entre la rue Mauconseil et la rue de la Ferronnerie.

Population

Très étendue, la paroisse Saint-Eustache compte 80 000 communiants en 1789. Cette population la place ainsi en deuxième position du diocèse de Paris, derrière la paroisse Saint-Sulpice.[1]

Notes et références

  1. Abbé Delarc, L'Église de Paris pendant la Révolution Française, 1789-1801, Paris, Desclées de Brouwer, s. d. (ca 1900), t. 1, p. 17. Consulter en ligne.