Contribuer à Localisations parisiennes : Principes généraux

De Geohistoricaldata Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Localisations parisiennes est un projet collaboratif auquel on peut participer librement et bénévolement à condition d'en respecter les principes généraux et d'apprendre à pratiquer le wikicode de SemanticMediaWiki, dont les signes et symboles de mise en page, comme ceux de Wikipedia, ne nécessitent aucune connaissance informatique et s'acquièrent rapidement avec les conseils et tutoriels proposés ici.

Le respect de la structure du wiki et des pages

Les contenus d'un wiki ne semblent pas aussi structurés que ceux d'un site web où, à partir d'une page d'accueil, les informations sont hiérarchisées en rubriques et sous-rubriques auxquelles le visiteur accède par un ou plusieurs menus.
Cependant ici, comme dans tous les wiki, on trouve des catégories et des sous-catégories qui sont bien des regroupements logiques de pages aux contenus similaires. Les catégories principales du wiki Localisations parisiennes, ont été conçues pour pouvoir se repérer dans les niveaux de localisation d'une maison, de ses habitants et propriétaires, c'est à dire la rue, l'ilot, le quartier, la paroisse, la section, l'arrondissement de Paris.
Il n'est pas interdit de créer de nouvelles catégories à condition qu'elles soient pertinentes en termes de niveau de localisation.

♥ Des recommandations pour créer et libeller de nouvelles pages de catégories sont données dans un chapitre spécifique des conseils aux contributeurs. On fournit dans ce même chapitre les recommandations pour créer les nouvelles pages élémentaires du wiki.
♥ Des recommandations pour modifier les contenus des pages existantes sont fournies dans un chapitre spécifique des conseils aux contributeurs. Voir comment modifier une page existante).

Des informations sourcées et documentées

Comme toute publication scientifique, ce wiki exige des contributeurs qu'ils fournissent la source, les références et cotes complètes des informations qu'ils publient. Il en va de la crédibilité du wiki dans son ensemble, et aussi de la possibilité pour les lecteurs de consulter ces sources dans lesquelles il est souvent possible de trouver d'autres informations que celles pour lesquelles elles sont citées.

♥ Des recommandations pour libeller les sources et les références sont données dans un chapitre spécifique des conseils aux contributeurs.

Un contenu original, factuel, neutre et de type encyclopédique

Ce wiki n'est pas un lieu de polémiques historiques, politiques ou interprétatives. Il a pour ambition de présenter de façon factuelle l'historique des parcelles parisiennes, des immeubles bâtis sur ces parcelles, des occupants, habitants et résidents, des propriétaires de ces immeubles pendant la Révolution et l'Empire.
Les notices biographiques des personnes citées sont non seulement bienvenues mais souhaitées, à la condition de respecter une rédaction factuelle des événements et d'éviter tout jugement de valeur sur une profession, un engagement politique, un événement familial. Pour les personnages dont les opinions et engagements méritent une analyse plus politique il est recommandé de citer, sans commentaires, les articles, ouvrages, travaux universitaires français et étrangers,... qui leur ont été consacrés.
La simple copie de textes publiés par ailleurs est rigoureusement interdite. Les citations partielles sont autorisées dans le respect des dispositions réglementaires françaises dans une mise en forme de texte appropriée aux citations et avec l'indication des références complètes du texte original.
Les notices des lieux et des personnages doivent être rédigées comme des notices de dictionnaire ou d'encyclopédie avec des phrases courtes et au présent, sauf nécessité chronologique impérieuse.

♥ Des exemples de rédaction de notices sont fournies dans un chapitre spécifique des conseils aux contributeurs.

Une lecture agréable et une navigation simple pour le visiteur

Une lecture agréable pour le visiteur du wiki suppose de la part des contributeurs, et comme indiqué précédemment, un style direct, des phrases courtes, des paragraphes permettant de distinguer les étapes et événements de la vie des occupants et propriétaires, les phases de la création, de la vie et du devenir des monuments, couvents, églises, voies, ... de Paris. Il faut éviter d'entrer dans trop de détails dès lors que le lecteur peut trouver ailleurs sur le web et/ou dans la bibliographie des informations pertinentes. C'est pourquoi les contributeurs sont invités à créer des "liens externes" vers des pages d'autres wikis (comme Wikipedia) ou des sites web dignes d'intérêt et de confiance.
Les contributeurs doivent aussi favoriser la navigation à l'intérieur du wiki Localisations Parisiennes en créant des "liens internes" par exemple vers les autres personnes de la rue Saint-Honoré citées dans la notice d'un habitant. Les liens internes permettent d'établir aisément les relations familiales, amicales ou d'intérêt entre les personnes, dont on peut penser qu'elles constituent une sorte de microcosme bien particulier au centre de Paris.

♥ Un chapitre spécifique des conseils aux contributeurs est consacré à la création des liens internes et externes.

Des illustrations pertinentes et autorisées

Les pages de ce wiki sont d'une grande austérité lorsqu'elles ne comportent que du texte, alors que l'image est en elle-même porteuse d'information(s). Aussi, les contributeurs sont invités à illustrer leurs apports par des illustrations pertinentes. Les pages actuelles donnent divers exemples de ces animations visuelles : factures, en-têtes et cartes commerciales, cartes postales, plans, schémas, portraits, photos actuelles d'immeubles et de lieux, etc.
Il est nécessaire que les images publiées par les contributeurs, sous leur seule responsabilité, soient libres de droit ou aient reçu une autorisation expresse de publication dans un support à but scientifique, non lucratif, par un écrit émanant des ayant-droits (famille, musée, bibliothèque, archives publiques départementales ou municipales). Ainsi, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP) a donné aux concepteurs du projet Localisations Parisiennes une autorisation permanente de publication des photos de documents commerciaux conservés dans les cartons des Éphémères. Le musée Carnavalet autorise et encourage la publication d'images de ses collections diffusées sur le site Paris Musée et téléchargeables en Haute Définition. A contrario, la publication de photos de documents détenus par les Archives Nationales est rigoureusement réglementée et doit faire l'objet d'une demande spécifique dont l'issue reste incertaine (Voir les modalités). Dans le cas de documents des Archives Nationales, il est recommandé d'en réaliser des transcriptions, à l'instar des estimations des biens nationaux de la rue Saint-Honoré, et de copier par soi-même sur un nouveau support les schémas, plans et dessins d'après les originaux des AN. Les illustrations non autorisées pourront être retirées par les administrateurs du wiki.

♥ Un chapitre spécifique des conseils aux contributeurs est consacré à l'insertion d'illustrations dans les pages du wiki.

Une rédaction respectueuse des mises en forme des contenus par le wikicode

L'insertion des contenus dans ce wiki s'opère exclusivement par la saisie de texte (et d'images) dans l'onglet "Modifier".
La saisie dans la page "Modifier" se fait soit directement par le clavier de l'ordinateur (ou tablette) du contributeur soit par copier-coller de textes qui pré-existent dans un fichier de traitement de texte de type WORD ou OPEN OFFICE conçu par le contributeur. Le wikicode n'intervient que pour les actions de mise en page des textes saisis et pour certaines mises en forme du texte comme les mises en gras ou en italique. Les contributeurs doivent respecter les règles de mise en forme et de présentation des contenus de façon à assurer la parfaite homogénéité de cette publication. En cas de doute il suffit de se reporter à quelques pages existantes fournies à titre d'exemples dans les conseils aux contributeurs, en consultant leurs onglets "modifier".

♥ Un chapitre spécifique des conseils aux contributeurs est consacré à l'utilisation de wikicode.