Paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois (Paris 1789)

De Geohistoricaldata Wiki
Aller à : navigation, rechercher

La paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois, l'une des 52 paroisses urbaines de Paris dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, est l'une des circonscriptions structurantes du projet Localisations parisiennes 1780-1810.

Siège et territoire de la Paroisse

Plan du territoire de la paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois en 1786 - Plan par Junié - Agrandir le plan

Le siège de cette paroisse se trouve à l'église Saint Germain-l'Auxerrois, n°57 (Royal), rue de l'Arbre-Sec Section du Louvre (puis Museum).

Le territoire de la paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois de forme rectangulaire très allongée s'étend d'Est en Ouest, limité au Sud par les quais de la Seine, à l'Ouest par une diagonale partant de l'angle Sud-Est de la place Louis XV (de la Concorde) se terminant à l'angle Nord-Est de cette place, au Nord par une ligne virtuelle partant de ce dernier angle, longeant le jardin des Tuileries par la terrasse des Feuillants, la Cour du Manège jusqu'au mur Ouest de l'hospice des Quinze-Vingts.

La limite Nord de la paroisse se poursuit avec le segment Est de la rue Saint-Honoré, à partir du n°265 (Empire) à quelques mètres de la rue Saint-Nicaise, et la rue des Déchargeurs pour se terminer rue Saint-Denis après avoir emprunté la rue des Fourreurs et la rue de la Tabletterie. La limite Est est formée par la portion de la rue Saint-Denis entre la rue de la Tabletterie et la rue Saint-Leufroy et enfin par la rue Saint-Leufroy jusqu'au Pont-au-Change.

Population

De superficie bâtie réduite, la paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois compte cependant 32 000 communiants en 1789. Ceci vient de la forte densité des ilots composant les sections Gardes-Françaises et Louvre (Museum), irrigués par de nombreuses petites rues bordées d'habitations hautes de 5 à 6 niveaux [1].

Notes et références

L'origine des informations de cette page se trouve dans : Sources & Références (Paris 1780-1810)
  1. Abbé Delarc, L'Église de Paris pendant la Révolution Française, 1789-1801, Paris, Desclées de Brouwer, s. d. (ca 1900), t. 1, p. 17. Consulter en ligne.