Rue Neuve-des-Petits-Champs (Paris) Parcelles et habitants Révolution-Empire

De Geohistoricaldata Wiki
Aller à : navigation, rechercher

À la fin du XVIIIe siècle la rue Neuve-des-Petits-Champs commence rue de la Feuillade et se termine rue Neuve-des-Capucines. Elle mesure 169 toises (env. 330 m.)[1][2].

Paroisses au XVIIIe siècle

A l'Ouest, entre la rue Neuve-des-Capucines et la rue de Richelieu la rue Neuve-des-Petits-Champs se trouve sur le territoire de la paroisse Saint-Roch.

A l'Est, entre la rue de Richelieu et la rue de la Feuillade elle est située sur le territoire de la paroisse Saint-Eustache

Sections (1790-1805)

Le côté Sud de la rue jusqu'à la Neuve-des-Bons-Enfants appartient à la section de la Butte-des-Moulins et de la Neuve-des-Bons-Enfants jusqu'à la rue de la Feuillade à la section de la Halle-aux-Blés

Le côté Nord de la rue depuis la rue Neuve-des-Capucines jusqu'à la rue Vivienne appartient à la section Lepeletier et de la rue Vivienne à la rue de la Feuillade à la section Guillaume-Tell .

Arrondissements (1795-1859)

Depuis la rue Neuve-des-Capucines jusqu'à la rue Vivienne au Nord et jusqu'à la Neuve-des-Bons-Enfants au Sud, la rue Neuve-des-Petits-Champs est intégrée au 2ème arrondissement.

Puis, au Nord, de la rue Vivienne jusqu'à la rue de la Feuillade elle est intégrée au 3ème arrondissement.

Enfin, au Sud, de la Neuve-des-Bons-Enfants à la rue de la Feuillade elle est intégrée au 4ème arrondissement.

Bibliographie

Notes et références

  1. Prévost de Saint-Lucien, Le Provincial, t. 1, Quartier du Louvre, p. 37-38 Consulter et télécharger sur Google livres).
  2. Lazare, Dictionnaire des rues de Paris, 1844, p. .