Rue de la Tonnellerie (Paris) Parcelles et habitants Révolution-Empire

À la fin du XVIIIe siècle la rue de la Tonnellerie ou rue des Grands Piliers part de la rue Saint-Honoré et se termine « Marché aux Poirées », près la rue Saint-Denis. Elle mesure 160 toises (env. 315 m.) et donne accès à 105 portes. [1] [2].
Lors des opérations d'urbanisme du Second Empire donnant naissance aux Halles les immeubles de cette rue sont démolis mais son emprise élargie donne naissance à la rue des Halles. En 1854 la rue des Halles vient former le segment Nord de la rue du Pont-Neuf dont le segment Sud est constitué par l'ancienne rue Tirechape devenue entretemps rue Berger (Pessard, Dictionnaire historique de Paris, 1904, p. 1884-1885).
Paroisse au XVIIIe siècle
Elle est entièrement située sur le territoire de la paroisse Saint-Eustache
Sections (1790-1805)
Le côté Ouest de la rue de la Tonnellerie appartient à la section du Contrat-Social et à celle de Monconseil, le côté Est à la section des Marchés.
Arrondissements (1795-1859)
Le côté Ouest de la rue de la Tonnellerie est intégré au 3ème arrondissement, le côté Est au 4ème arrondissement.
Bibliographie, Iconographie
- Chapelle, Henri, Le Vieux Paris par Henri Chapelle, recueil de 102 dessins à la plume, 1900, Musée Carnavalet.
- « Les grands piliers, rue de la Tonnellerie », Dessin, 1863 Voir le 1er dessin.
- « Les grands piliers, rue de la Tonnellerie », Dessin, 1879 Voir le 2ème dessin.
Note : Sur le 1er dessin apparait l'enseigne "DUFOUR MEUBLE. L'orientation de l'ombre peut laisser penser qu'il s'agit de la rive Est de la rue, vers le rue Saint-Honoré. Sur le 2ème dessin apparaissent l'enseigne "SECLET" et le n°15. Il s'agit donc de la rive Ouest de la rue, le dessin étant orienté vers la rue Saint-Honoré.
- Martial, A.-P. (Adolphe Martial Potémont dit), « Rue de la Tonnellerie à l'angle de la rue Saint-Honoré », Dessin à la plume, s. d. (av. 1883), Musée Carnavalet, D. 6188 Voir le dessin.
Note : Comme le précédent ce dessin représente la rive Ouest de la rue : la maison SECLIN, puis la maison n°15 à gauche du dessin, l'abside de Saint-Eustache au fond de la rue, à droite du dessin.
Notes et références
- ↑ Prévost de Saint-Lucien, Le Provincial, t. 1, Quartier du Louvre, p. 160-161 Consulter et télécharger sur Google livres).
- ↑ Lazare, Dictionnaire des rues de Paris, 1844, p. 636.