« Place Cambrai (Paris) Parcelles et habitants Révolution-Empire » : différence entre les versions

De Geohistoricaldata Wiki
(Page créée avec « La place Cambrai, Rive-Gauche à 500 m de la Seine, orientée Ouest-Est, est longue de 36 toises (env. 70 m). On y dénombre 25 portes ou entrées de passages en 1788 <ref... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
La place Cambrai, Rive-Gauche à 500 m de la Seine, orientée Ouest-Est, est longue de 36 toises (env. 70 m). On y dénombre 25 portes ou entrées de passages en 1788 <ref><small>Prévost, ''Le Provincial'', tome Notre-Dame, p. 14-15.</small></ref>. Elle part de la rue Saint-Jacques et se trouve prolongée vers l'Est par la Rue Saint-Jean-de-Latran. Son côté Nord borde en partie l'enclos Saint-Jean-de-Latran, auquel on accède par un passage au n°16 (Royal). Son côté Sud est bordé par le Collège Royal où les professeurs les plus connus enseignent dans de nombreuses disciplines.  
La place Cambrai, Rive-Gauche à 500 m de la Seine, orientée Ouest-Est, est longue de 36 toises (env. 70 m). On y dénombre 25 portes ou entrées de passages en 1788 <ref><small>Prévost, ''Le Provincial'', tome Notre-Dame, p. 14-15.</small></ref>. Elle part de la rue Saint-Jacques et se trouve prolongée vers l'Est par la Rue Saint-Jean-de-Latran. Son côté Nord borde en partie l'enclos Saint-Jean-de-Latran, auquel on accède par un passage au [[Place Cambrai - Parcelle n°4 (Empire)|'''n°16 (Royal)]]. Son côté Sud est bordé par le Collège Royal où les professeurs les plus connus enseignent dans de nombreuses disciplines.  Le collège Royal prend l'appellation de Collège de France en 1870.


==Parcelles et paroisses au XVIIIe siècle==
==Parcelles et paroisses au XVIIIe siècle==
Les parcelles sont numérotées côté Nord depuis le [[Place Cambrai - Parcelle n°2 (Empire)|'''n°1 (Royal)''']], à partir de la rue Saint-Jacques, au Nord, jusqu'au n°16 (Royal), et, côté Sud, du n°17 (Royal), porte principale du Collège Royal au n° ? (angle avec la rue Saint-Jacques).
Les parcelles sont numérotées côté Nord depuis le [[Place Cambrai - Parcelle n°14 (Empire)|'''n°1 (Royal)''']], à partir de la rue Saint-Jacques, au Nord, jusqu'au n°16 (Royal), et, côté Sud, du n°17 (Royal), porte principale du Collège Royal au n° ? (angle avec la rue Saint-Jacques).


Les parcelles du côté Nord et deux parcelles du Côté Sud (à l'angle de la rue Saint-Jacques) se trouvent sur le territoire de la [[Paroisse Saint-Benoit (Paris 1789)|paroisse Saint-Benoit]]. L'imposante parcelle sur laquelle est érigé le Collège Royal est une « partie éparse » (Junié, 1786) de  la [[Paroisse Saint-Étienne-du-Mont (Paris 1789)|paroisse Saint-Étienne-du-Mont]].  
Les parcelles du côté Nord et deux parcelles du Côté Sud (à l'angle de la rue Saint-Jacques) se trouvent sur le territoire de la [[Paroisse Saint-Benoit (Paris 1789)|paroisse Saint-Benoit]]. L'imposante parcelle sur laquelle est érigé le Collège Royal est une « partie éparse » (Junié, 1786) de  la [[Paroisse Saint-Étienne-du-Mont (Paris 1789)|paroisse Saint-Étienne-du-Mont]].  

Version du 20 octobre 2018 à 11:24

La place Cambrai, Rive-Gauche à 500 m de la Seine, orientée Ouest-Est, est longue de 36 toises (env. 70 m). On y dénombre 25 portes ou entrées de passages en 1788 [1]. Elle part de la rue Saint-Jacques et se trouve prolongée vers l'Est par la Rue Saint-Jean-de-Latran. Son côté Nord borde en partie l'enclos Saint-Jean-de-Latran, auquel on accède par un passage au n°16 (Royal). Son côté Sud est bordé par le Collège Royal où les professeurs les plus connus enseignent dans de nombreuses disciplines. Le collège Royal prend l'appellation de Collège de France en 1870.

Parcelles et paroisses au XVIIIe siècle

Les parcelles sont numérotées côté Nord depuis le n°1 (Royal), à partir de la rue Saint-Jacques, au Nord, jusqu'au n°16 (Royal), et, côté Sud, du n°17 (Royal), porte principale du Collège Royal au n° ? (angle avec la rue Saint-Jacques).

Les parcelles du côté Nord et deux parcelles du Côté Sud (à l'angle de la rue Saint-Jacques) se trouvent sur le territoire de la paroisse Saint-Benoit. L'imposante parcelle sur laquelle est érigé le Collège Royal est une « partie éparse » (Junié, 1786) de la paroisse Saint-Étienne-du-Mont.

Les dispositions du décret du 4 février 1791 [2] portant réforme des territoires des paroisses parisiennes ramènent la totalité de la voie dans le territoire de Saint-Étienne-du-Mont.

Parcelles et sections (1790-1805)

La place Cambrai est incorporée en totalité au territoire de la Section du Panthéon.

Parcelles et arrondissements "anciens" (1795-1859)

En 1795, suivant le sort de la section du Panthéon, la place est incorporée au territoire du 12e arrondissement.

Notes et références

  1. Prévost, Le Provincial, tome Notre-Dame, p. 14-15.
  2. A. P., t. 22, p. 739 et suiv.. Lire en ligne.