Passage Saint-Honoré (Paris) Parcelles et habitants Révolution-Empire

De Geohistoricaldata Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le passage Saint-Honoré (en rouge sur la plan ci-dessous) ouvert au n°169 (K) [1], soit le n°5 (Hal.) et le n°186 (Empire), rue Saint-Honoré, donne accès à l'enclos du cloître Saint-Honoré et permet de relier la rue Saint-Honoré :

  • vers l'Ouest à la rue des Bons-Enfants par le passage Saint-Clair, en longeant la chapelle du même nom,
  • vers l'Est à la rue Croix-des-Petits-Champs par un passage en baïonnette (La Tynna, Dictionnaire, 1812, p. 219).
Plan du cloître Saint-Honoré en 1913 (Taxil [2])

Ce passage, situé sur les terrains appartenant au Chapitre Saint-Honoré, est cependant ouvert au public (AN, Q2/118, Comité d'aliénation des Biens nationaux, D. Fueillet, Médéric-Joseph Chabouillé, Rapport d'expertise Lot n°24, 20 novembre 1790).

En 1793 ce passage Saint-Honoré est doublé d'un nouveau passage dont l'accès se fait au n°18 (Hal.) (soit le n°178 (Emp.) rue Saint-Honoré. Il conduit au segment Est de la Cour du Cloître Saint-Honoré devenu sous l’Empire rue du Cloître-Saint-Honoré et donne accès de part et d’autre de son tracé aux maisons construites à cette date sur l’emplacement de la collégiale Saint-Honoré détruite en 1792. Sous la Restauration, ce court segment prend le nom de Passage d'Athènes [3]. L'ilot édifié sur l'ancienne église Saint-Honoré est également traversé perpendiculairement par le Passage Marchand entre le segment Nord-Sud de la cour du cloître et le passage d’Athènes (Pessard, Dictionnaire des rues, 1908, p. 68). .

L'ensemble de l'îlot de l'enclos Saint-Honoré est démoli en 1913 pour cause d'insalubrité, de construction d'une ligne de métro sous la rue Saint-Honoré et d'élargissement des rues du pourtour. Sur le terrain ainsi libéré sont construites en 1919 les réserves des Grands Magasins du Louvre, réquisitionnées en 1941 pour le Ministère des Finances. Ce vaste bâtiment est affecté en 1996 au Ministère de la Culture.

Visiter le voisinage

Sortie vers l'Ouest Visiter le cloître Sortie vers l'Est
Porche au n°8 (Emp.) rue des Bons-Enfants
Le cloître Saint-Honoré
Porche au n°9 (Emp.) rue Croix-des-Petits-Champs
Sortie vers la rue Saint-Honoré
n°188 (Empire)
Porche cocher au n°186 (Empire)
n°184 (Empire)

Notes et références

  1. Prévost, Le Provincial, t. Louvre, p. 76.
  2. « Communication faite par M. Taxil sur la démolition des immeubles du cloître Saint-Honoré », Procès-verbaux de la Commission du Vieux-Paris, année 1913, Paris, Imp. Municipale, 1914, p. 261-267, annexe. (Gallica)
  3. Lazare, Dictionnaire des rues de Paris, 1844, p. 37.