« Rue Saint-Honoré (Paris) Parcelles et habitants Révolution-Empire » : différence entre les versions

De Geohistoricaldata Wiki
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
La rue Saint-Honoré, plus longue rue de Paris au XVIIIe siècle, artère centrale du commerce de luxe, est également au cœur de la vie politique de la période 1788-1810 par sa proximité avec les assemblées parlementaires siégeant à la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_du_Man%C3%A8ge salle du Manège] puis à la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_des_Machines_(Tuileries) salle des Machines], le Palais des Tuileries, le Palais du Tribunat et les lieux emblématiques de la période révolutionnaire comme le couvent des Jacobins.
La rue Saint-Honoré, plus longue rue de Paris au XVIIIe siècle<ref>À la fin du XVIIIe siècle, la rue Saint-Honoré, la plus longue de la Rive Droite avec ses 950 toises (soit 1 851 m) devant la rue Saint-Denis (690 toises) et la rue Saint-Martin (600 toises), relie les quartiers populaires de l'Est aux hôtels particuliers des princes et ducs, à l'Ouest.</ref>, artère centrale du commerce de luxe, est également au cœur de la vie politique de la période 1788-1810 par sa proximité avec les assemblées parlementaires siégeant à la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_du_Man%C3%A8ge salle du Manège] puis à la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_des_Machines_(Tuileries) salle des Machines], le Palais des Tuileries, le Palais du Tribunat et les lieux emblématiques de la période révolutionnaire comme le couvent des Jacobins.


Sur le plan topographique et administratif elle présente la singularité, à partir de 1791, d'être limitrophe de 7 des 48 sections de la capitale et donc de faire coexister 7 systèmes différents de numérotation des immeubles et parcelles.
Sur le plan topographique et administratif elle présente la singularité, à partir de 1791, d'être limitrophe de 7 des 48 sections de la capitale et donc de faire coexister 7 systèmes différents de numérotation des immeubles et parcelles.

Version du 6 mars 2018 à 17:00

La rue Saint-Honoré, plus longue rue de Paris au XVIIIe siècle[1], artère centrale du commerce de luxe, est également au cœur de la vie politique de la période 1788-1810 par sa proximité avec les assemblées parlementaires siégeant à la salle du Manège puis à la salle des Machines, le Palais des Tuileries, le Palais du Tribunat et les lieux emblématiques de la période révolutionnaire comme le couvent des Jacobins.

Sur le plan topographique et administratif elle présente la singularité, à partir de 1791, d'être limitrophe de 7 des 48 sections de la capitale et donc de faire coexister 7 systèmes différents de numérotation des immeubles et parcelles.

Plan de la rue Saint-Honoré et position des 7 sections, puis divisions, limitrophes de 1791 à 1805 (Agrandir)


Ce wiki présente, pour la période de la Révolution et de l'Empire, les caractéristiques de chacune des 418 parcelles de la rue, ses propriétaires, ses numéros successifs, ses occupants et éventuellement ses résidents.

Les parcelles sont désignées ici par leur numéro de type impérial, créé par décret du 15 pluviôse an XIII [4 février 1805]. Le système impérial est en effet le seul système de numérotage homogène dans toute la rue pour cette période. Ce système, alors entièrement nouveau et dont le principe subsiste de nos jours, se substitue au système dit sectionnaire au cours de l'année 1805.

Une parcelle, reçoit un seul numéro. La parcelle est bâtie avec, en général, un seul immeuble sur rue, mais avec parfois d'autres immeubles sur cour. Les numéros, en démarrant à l'Est, sont répartis, pour les impairs, côté Sud de la rue Saint-Honoré, à partir de la rue des Déchargeurs, pour les pairs, côté Nord, à partir de la rue de la Lingerie.

Découvrir les parcelles

Les parcelles sont réparties en quatre secteurs autour du Palais-Royal :

  • Secteur Nord-Est :

- de la rue de la Lingerie, n°2 (Empire) à la rue de la Tonnellerie, n°34 (Empire) (Section des Marchés),

- de la rue de la Tonnellerie, n°36 (Empire) à la rue du Four, n°74 (Empire) (Section du Contrat-Social),

- de la rue du Four, n°76 (Empire) à la rue des Bons-Enfants, n°192 (Empire) (Section de la Halle-aux-Blés).

  • Secteur Nord-Ouest :

- de la rue des Bons-Enfants, n°194 (Empire) à la rue de la Place-Vendôme, n°354 (Empire) (Section de la Butte-des-Moulins)

- de la rue de la Place-Vendôme, n°356 (Empire) à la rue Royale, n°420 (Empire) (Section de la Place-Vendôme).

  • Secteur Sud-Est :

- de la rue des Déchargeurs, n°1 (Empire), à l'Est de la place du Palais-Royal, rue Fromenteau, n°231 (Empire) (Section Gardes-Françaises).

  • Secteur Sud-Ouest :

- de l'Ouest de la place du Palais-Royal, rue de Chartres, n°235 (Empire), à la rue Royale, n°389 (Empire) (Section des Tuileries).

  1. À la fin du XVIIIe siècle, la rue Saint-Honoré, la plus longue de la Rive Droite avec ses 950 toises (soit 1 851 m) devant la rue Saint-Denis (690 toises) et la rue Saint-Martin (600 toises), relie les quartiers populaires de l'Est aux hôtels particuliers des princes et ducs, à l'Ouest.